Une période de transition

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Les bouleversements en Syrie modifient l’équilibre des forces au Moyen-Orient. La BCE et la BNS devraient abaisser leurs taux cette semaine. Le private equity est en pleine reprise; plusieurs introductions en bourse sont attendues en 2025.

Le S&P 500 a gagné 1% la semaine dernière (en dollars), tandis que le Nasdaq à forte composante technologique progressait de 3,9%. 

En revanche, bien que le rapport sur l’emploi de novembre ait suggéré une baisse des taux de la Fed la semaine prochaine et provoqué un léger recul des rendements souverains, l’indice Russell 2000 des petites capitalisations a perdu 1%. De son côté, l’indice MSCI Asia a gagné 2,5% (en dollars), mais les actions chinoises ont chuté à l’approche d’importantes réunions de politique économique du Parti communiste prévues cette semaine. En Corée du Sud, la crise politique déclenchée par l’échec de la tentative du président d’imposer la loi martiale a fait baisser le Kospiv de 1% (en devises locales). 

Alors que la chute du gouvernement français et une baisse des taux de la BCE cette semaine (qui ne sera pas la dernière) étaient anticipées, l’Euro Stoxx 600 a progressé de 2% (en euros). Enfin, l’indice allemand Daxv a enregistré un gain hebdomadaire impressionnant de 3,9%. 

Les rendements des emprunts d’Etat français ont reculé. La baisse des rendements souverains américains s’est traduite par une semaine calme pour le dollar, même si les événements de Séoul ont fait chuter le won par rapport au billet vert.

A lire aussi...