Des marchés «MAGA»?

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Le résultat surprise des élections est source d’incertitude au Japon. Les Etats-Unis surpassent l’Europe dans les projections de bénéfices. Le recul des tensions au Moyen-Orient permet d’éviter un conflit régional.

Emmenée par le PLD, la coalition au pouvoir au Japon vint de perdre sa majorité parlementaire, un coup de théâtre générateur d’incertitude pour les marchés. 

Sur le front des bénéfices, le troisième trimestre s’avère mitigé et l’indice S&P 500 a chuté de 1% la semaine dernière (en dollars). Mais à l’approche de résultats importants, notamment de la part des «Magnificent Seven», le Nasdaq a progressé de 0,2% pour établir un nouveau record. Les petites capitalisations ont été malmenées (le Russell 2000 a plongé de 3%), le mouvement de «rotation» continuant à s’essouffler. 

En Europe, des résultats décevants et des signes de ralentissement ont plombé le moral des investisseurs, entraînant une baisse de 1,2% de l’indice Stoxx Euro 600 au cours de la semaine (en euros). La correction s’est poursuivie pour les bons du Trésor américain, le rendement du dix ans gagnant 16 pb à 4,24%, sur fond d’indicateurs solides et d’anticipations croissantes d’une victoire de Donald Trump. De fait, son programme «Make America Great Again» (MAGA) comprend des droits de douane qui devraient s’avérer inflationnistes, ce qui pourrait limiter la marge de manoeuvre de la Fed en matière d’assouplissement monétaire. Cette hausse des rendements souverains américains a favorisé le billet vert et l’indice dollar a progressé de 0,74%.

A lire aussi...