Surprises concernant les bénéfices

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La vigueur de l’économie américaine douche les anticipations de baisse des taux. Les bénéfices sont solides aux Etats-Unis, mais mitigés en Europe. Les tensions géopolitiques propulsent l’or vers de nouveaux sommets.

La croissance américaine demeure soutenue, ce qui tempère les attentes de baisse des taux de la Réserve fédérale, alors que les indicateurs les plus récents semblent confirmer l’hypothèse d’un atterrissage en douceur. 

SpaceX a également réussi son atterrissage en douceur, le lanceur de sa fusée Starship ayant été récupéré en vue d’une utilisation future.

Sur le front des données, les ventes de détail aux Etats-Unis ont dépassé les attentes, tandis que le secteur manufacturier et le marché du travail résistaient. Au vu de la bonne tenue de l’économie américaine, le gouverneur de la Fed Christopher Waller a appelé à une réduction plus progressive des taux directeurs. 

Ces bons chiffres ont maintenu les taux américains à des niveaux élevés, alors que les taux européens poursuivaient leur recul. Selon le FMI, la dette publique mondiale devrait dépasser USD 100 mia cette année (un record) et continuer à progresser plus vite qu’anticipé. 

La BCE a abaissé son taux de dépôt de 25 pb à 3,25%, sur fond de reflux de l’inflation et de montée des craintes concernant la croissance en zone euro. 

L’or a dépassé pour la première fois le seuil des 2700 dollars l’once en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, de l’expulsion par le Canada et l’Inde de leurs ambassadeurs respectifs et des exercices militaires menés par la Chine autour de Taïwan. Les marchés boursiers américains ont avancé, mais les semi-conducteurs ont souffert de la baisse des commandes chez un fabricant de premier plan. Les actions européennes ont légèrement progressé.

A lire aussi...