Recherche value désespérément

Nicolas Mougeot, Indosuez Wealth Management Suisse

2 minutes de lecture

Il peut être plus opportun de rechercher des opportunités value au sein même du segment «qualité/croissance».

Depuis 2007, les actions value semblent être condamnées à sous-performer les titres de croissance et ce phénomène n’a cessé de s’accélérer depuis le début de l’année 2020 suite à la crise du COVID-19. Tout comme les personnages de la pièce de Samuel Beckett attendaient Godot, les investisseurs attendent un potentiel retour en grâce des actions value, si court soit-il.

Pour cela, Il faudrait qu’un ou plusieurs des facteurs qui supportent les titres de croissance disparaissent ou du moins s’amenuisent. Le premier facteur expliquant la sous-performance des actions value face à celles de croissance depuis 2006 est le niveau des taux d’intérêt à long-terme.  Les actions de croissance affichent mécaniquement une longue duration, car leur prix actuel repose sur leur potentiel de hausse à long terme des bénéfices. Alors que le rendement des obligations américaines à 10 ans est passé de 5,1% en 2006 à moins de 0,80% aujourd'hui, cette évolution a principalement profité aux actions de croissance, dont les multiples ont augmenté à mesure que les rendements obligataires diminuaient.

La différence de niveaux de valorisation entre les titres value
et les titres de croissance n'a jamais été aussi importante.

La transformation d'un certain nombre d'industries est un autre catalyseur à long terme de la surperformance des titres de croissance. Certains secteurs value subissent des contraintes majeures, comme l’environnement réglementaire de plus en plus strict pour les banques et des prix en baisse pour le secteur pétrolier. A l'opposé, le secteur des technologies a atteint une maturité confirmée par la forte croissance des revenus et des bénéfices, au détriment de secteurs traditionnels tels que la vente de détail.

Cependant, la différence de niveaux de valorisation (ratio cours/bénéfices à terme) entre les titres value et les titres de croissance n'a jamais été aussi importante, ce qui amène certains investisseurs à envisager la possibilité d’un nouveau cycle de rotation, similaire à ceux de 2000 ou 2007.

Quels facteurs pourraient déclencher une rotation value-croissance?

En premier lieu, la découverte d'un vaccin contre le COVID-19 et son utilisation à grande échelle, permettant aux populations de reprendre une vie normale, pourraient favoriser le redressement d’un certain nombre de secteurs value. Certaines sociétés pharmaceutiques se montrent optimistes dans leur capacité à pouvoir délivrer un tel vaccin avant la fin de l’année même s’il ne faut probablement pas s’attendre à une production de masse d’ici le premier ou deuxième trimestre 2021.

L’effort budgétaire mondial pourrait conduire à une reflation,
susceptible de déclencher une hausse du yield des obligations.

Deuxièmement, le contexte budgétaire pourrait s’avérer favorable aux titres value. Après la Grande crise financière de 2008, les banques centrales ont adopté des politiques monétaires non conventionnelles et des mesures d'assouplissement quantitatif alors que la plupart des gouvernements prenaient des mesures d'austérité pour faire face à l’explosion de l’endettement. Cette fois-ci, le policy-mix est différent, car l'Union européenne et les Etats-Unis ont tous deux introduit d'importantes mesures budgétaires pour soutenir leurs économies. Cet effort budgétaire à l'échelle mondiale pourrait conduire à une reflation, susceptible de déclencher une hausse du yield des obligations.

Stratégie value avec filet de protection

Plutôt que d’attendre la grande rotation value-croissance promise depuis longtemps par nombre de stratégistes, il peut être plus opportun de rechercher des opportunités value au sein même du segment «qualité/croissance». En effet, Les actions de croissance ne subiront peut-être pas une sous-performance comparable à celle des années 2000, lorsque la bulle technologique a éclaté, car les entreprises technologiques affichent aujourd’hui de solides flux de trésorerie et sont vouées à continuer de s’imposer dans de nombreux domaines. Par conséquent, plutôt que de cibler exclusivement le segment value en écartant les titres de croissance, nous recommandons de rechercher des actions dans des secteurs comme la Tech, la pharma ou les biens de consommation courante mais qui affichent des valorisations attrayantes par rapport à leurs pairs. Plutôt que d’attendre Godot, identifions peut-être déjà les opportunités attrayantes au sein mêmes des secteurs de croissance.

A lire aussi...