Réveiller le dragon assoupi

Daryl Liew, SingAlliance

2 minutes de lecture

Outre l'annonce de nouvelles mesures de relance budgétaire et monétaire, les autorités chinoises ciblent désormais le marché boursier.

Les actions chinoises ont connu une hausse spectaculaire le mois dernier à la suite d'un changement de ton de la part des principaux dirigeants, qui ont annoncé des mesures plus décisives pour redresser l'économie chinoise en perte de vitesse. Outre l'annonce de nouvelles mesures de relance budgétaire et monétaire, les autorités ciblent désormais le marché boursier. La PBOC met en place un mécanisme de swap permettant aux investisseurs institutionnels de puiser dans les liquidités de la Banque centrale pour investir dans des actions, ainsi qu'un mécanisme de prêt pour les sociétés cotées en bourse et les principaux actionnaires afin de racheter des actions. Ces mesures devraient fournir un soutien initial de 800 milliards de RMB en termes de liquidités, avec la possibilité d'augmenter de 500 milliards de RMB si le besoin s'en fait sentir.

Cette décision vise non seulement à soutenir le marché boursier national, mais aussi à créer un effet de richesse positif pour les investisseurs qui ont vu leur patrimoine net chuter (les avoirs immobiliers et boursiers ayant baissé), ce qui a eu un impact négatif sur le moral des consommateurs. Pendant la majeure partie de cette année, les ventes au détail en Chine ont connu une croissance anémique de 3% en glissement annuel, ce qui est loin du taux à un chiffre ou à deux chiffres d'avant la pandémie. Les données relatives à la récente «Golden Week» d’octobre continuent d'indiquer que les consommateurs chinois restent prudents. Si le volume des voyages a augmenté par rapport à l'an dernier, les dépenses par personne restent inférieures aux niveaux d'avant la pandémie.

Une étude de Goldman indique un «effet de richesse positif mais faible» lorsqu'est analysée la corrélation entre les ventes au détail totales en Chine et la performance des actions A. Le rapport estime que les ménages pourraient dépenser 0,03 RMB de plus pour chaque gain de RMB sur le marché boursier, la dernière hausse du marché boursier augmentant probablement le PIB de 10 points de base. L'espoir est donc de voir s'amorcer un cycle vertueux si la hausse du marché boursier peut attirer une partie des dépôts bancaires excédentaires des ménages. A la suite de la hausse initiale des actions chinoises, de nombreux rapports ont fait état de courtiers submergés par le volume d'ouvertures de nouveaux comptes et de demandes de facilités de négociation sur marge. Avec la baisse des taux d'intérêt sur les dépôts bancaires et la méfiance persistante des investisseurs à l'égard du secteur immobilier, le marché boursier revient à la mode, surtout avec le soutien récent du gouvernement à la classe d'actifs. Les dépôts des ménages ont afflué vers le marché boursier à hauteur de 4 à 5000 milliards de RMB lors du rallye boursier de 2015. Il serait donc raisonnable de s'attendre à ce qu'un montant plus élevé soit transféré vers les actions cette fois-ci, étant donné que les dépôts des ménages ont plus que doublé en 10 ans.

Les actions chinoises ont toutefois perdu environ un tiers de leur performance depuis le rallye initial, en raison des inquiétudes concernant la durabilité de la reprise. A cet égard, les investisseurs ont besoin de voir une amélioration des fondamentaux économiques et des bénéfices des entreprises. La stabilisation et le redressement du secteur de l'immobilier est l'un des points importants à traiter. Les autorités ont élargi une «liste blanche» de projets de logement éligibles au financement, doublant ainsi le soutien financier à 4000 milliards de RMB. Les projets recevront ainsi le financement nécessaire pour que les promoteurs achèvent la construction et livrent les logements aux acheteurs. Les gouvernements locaux seront également autorisés à utiliser des fonds provenant d'obligations spéciales pour acheter des logements invendus et des terrains en friche. La PBOC a également abaissé le taux d'acompte minimum à 15% pour tous les acheteurs et réduit les taux hypothécaires de 0,5%. Il reste à voir si ces mesures sont suffisantes pour stabiliser les prix de l'immobilier. La prochaine réunion du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire, à fin octobre, sera suivie de près, car il est probable qu'un nouveau soutien politique soit annoncé.

Malgré la reprise, les actions chinoises restent bon marché: le MSCI China se négocie à un PE de 10,2x pour l'exercice 25 et le CSI300 à 12,7x, tous deux inférieurs à l'indice plus large MSCI Asia ex-Japan, qui se négocie à 13,6x. Cela suggère que les actions chinoises pourraient encore augmenter si la dernière série de mesures politiques s'avérait efficace.

A lire aussi...