Au cours de la dernière décennie, la Malaisie a été en proie à l'instabilité politique en raison du scandale 1MDB. Ce scandale a fait tomber le gouvernement de l'ancien Premier ministre Najib Razak lors des élections générales de 2018 et a mis fin à six décennies de règne du Barisan Nasional (BN), cédant le contrôle à l'opposition pour la première fois depuis l'indépendance. Après quelques accrocs et un bref retour du BN au pouvoir, il semble que la stabilité politique soit enfin revenue depuis l’arrivée en tête des élections de 2022 de la coalition Pakatan Harapan du Premier ministre Anwar Ibrahim.
Ces problèmes politiques ont gravement affecté la confiance des investisseurs et entravé l'efficacité de la politique gouvernementale. Il n'est pas surprenant que l'indice de référence KLCI ait été l'un des moins performants d'Asie au cours de la dernière décennie, n'enregistrant des rendements positifs que deux fois sur les dix dernières années. Pendant ce temps, le ringgit malaisien a perdu un tiers de sa valeur, passant de 3,2 RM par rapport au dollar en 2014 à près de 4,8 RM en avril 2024
La situation semble toutefois se redresser pour le pays. L'indice KLCI est l'un des plus performants de l'année, en hausse de 14% depuis début 2024 en monnaie locale. L'affaiblissement du dollar, dû à la baisse imminente des taux de la Fed, a également aidé les monnaies des pays émergents à se redresser; le ringgit a été la monnaie asiatique la plus performante, avec une hausse de plus de 7% par rapport au billet vert cette année, pour atteindre 4,25 ringgits. Cette vigueur est due au retour des investisseurs étrangers en Malaisie - les entrées nettes de capitaux étrangers sur le marché boursier malaisien sont devenues positives cette année, avec un montant net de 3 milliards de ringgits (depuis début 2024 jusqu’à août). Le marché des introductions en bourse a également été actif, avec 34 introductions en bourse jusqu'à aujourd’hui, ce qui en fait l'un des marchés de capitaux les plus dynamiques d'Asie. Cela a culminé avec la récente méga-introduction en bourse de 99 Speed Mart Retail Holdings ayant levé 2,36 milliards de RM, ce qui en fait la plus grande introduction en bourse en Malaisie depuis sept ans et la plus grande cotation en bourse en Asie du Sud-Est pour 2024.
La Malaisie a également réussi à attirer des investissements directs étrangers dans son secteur électronique; elle est devenue un acteur majeur dans le segment en aval de l'assemblage, du test et de l'emballage (ATP) de la chaîne d'approvisionnement mondiale en semi-conducteurs, représentant 7% de la capacité ATP mondiale. La chaîne d'approvisionnement bien établie de la Malaisie, son réservoir de talents, l'abondance de terres et d'énergie, ainsi que les coûts d'exploitation abordables en ont fait une destination attrayante pour les multinationales cherchant à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement mondiales. La Malaisie a vu presque tripler les engagements approuvés dans son pôle électrique et électronique en 2023 et cet IDE a continué à augmenter au cours du premier trimestre de cette année, avec des investissements multipliés par 20 en glissement annuel pour atteindre 7,3 milliards d'USD. Le géant des multinationales Intel s'est engagé à investir 7 milliards de dollars supplémentaires d'ici 2032; Micron a investi 2 milliards de dollars dans une installation d'assemblage et de test; Texas Instruments investit 3,2 milliards de dollars dans deux installations; tandis qu'Infineon construit en Malaisie le plus grand complexe de fabrication de semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium au monde, pour un coût de 7 milliards d'euros. Le gouvernement ne se repose pas sur ses lauriers et prévoit de développer davantage ce segment en lançant une stratégie nationale pour les semi-conducteurs, soutenue par 5,3 milliards d'USD d'aides et d'incitations fiscales. L'objectif est de développer un pool d'entreprises nationales dans le cadre de l'écosystème global pour compléter les multinationales, créant ainsi à son tour une demande d'emplois plus qualifiés et aidant la Malaisie à progresser dans la chaîne de valeur.
L'indice KLCI se négocie à un PE de 14x pour l'exercice 25, ce qui représente une prime par rapport au MXAPJ qui se négocie à 12,6x. Les trois principales composantes de l'indice sont actuellement les banques (42%), les services publics (17,5%) et les sociétés de télécommunications (10%); cette situation devrait cependant changer dans les années à venir avec la croissance continue du secteur de l'électronique et des entreprises liées à la consommation telles que 99 Speed Mart. Les choses s'annoncent donc sous les meilleurs auspices pour la Malaisie.