Quelles sont les dernières nouvelles concernant l'action Tesla?

FlowBank

2 minutes de lecture

Alors que le géant américain annonce l’arrivée de son modèle Cybertruck en parallèle de ses résultats du deuxième trimestre, quels sont les effets attendus sur son titre?

©Keystone

 

Quelles sont les dernières actualités?
  • Cybertruck: Alors que le premier pick-up Tesla sort enfin de production après plusieurs reports, son PDG, Elon Musk, a déclaré un début des livraisons possible d'ici la fin de l'année.
  • Bénéfices: Tesla vient de dégager un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, soit une solide progression de 20% par rapport à l'année précédente. Avec un bond impressionnant de 47%, les revenus de l’entreprise ont atteint les 24,93 milliards de dollars.
  • L'action TSLA: Le cours de l'action a chuté de 4% au cours des heures suivant l’annonce des résultats du deuxième trimestre, mais présente une croissance de 170% depuis le début de l'année.
Des raisons d'être optimiste

Cybertruck

La nouvelle selon laquelle le premier Cybertruck a été assemblé à Giga Austin suscite beaucoup d'enthousiasme. Cela signifie une toute nouvelle ligne de véhicules qui, selon les optimistes, pourrait un jour dépasser les ventes des populaires Model Y et Model 3.

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens concernant le véhicule. Nous manquons de détails quant au Cybertruck et son calendrier de production. Cela amène certains sceptiques à s'interroger sur les timing et motif de cette annonce. Effectivement, ces derniers soupçonnent une tentative de générer du battage médiatique, détournant ainsi l'attention d'autres sujets plus préoccupants.

Super chargeurs

Tesla étend de manière agressive sa présence sur le marché américain de la recharge, en concluant des partenariats avec de grandes entreprises comme Ford et GM pour utiliser sa norme de recharge nord-américaine (North American Charging Standard, NACS).

Même si cette initiative n'a pas d'impact immédiat sur les revenus, les analystes prévoient une augmentation substantielle du chiffre d'affaires de l'entreprise à l'avenir. Expliquée en grande partie grâce aux véhicules électriques (VE) d'autres constructeurs automobiles qui utiliseront le réseau de Tesla. Cette approche stratégique permet à Tesla de conserver sa place dans le paysage évolutif des véhicules électriques.

Nouvelles sources de revenus

Bien que reposant encore largement sur les ventes d'automobiles, Tesla étend progressivement son business model avec le développement de nouveaux services. Cela permet d'ajouter une certaine diversité et d'éliminer le risque de concentration de l'entreprise.

Sur l'ensemble de l'année 2022, Tesla a généré 81,46 milliards de dollars de revenus, dont 71,46 milliards provenaient des ventes d'automobiles (88%). Les 12% restants provenant de services supplémentaires, de production d'énergie et de stockage de SolarCity ainsi que de crédits réglementaires.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Les livraisons de Tesla en 2023 devraient dépasser toutes les livraisons effectuées entre 2012 et 2020.

Tesla a annoncé ce 2 juillet qu'au cours du deuxième trimestre, l'entreprise a produit près de 480’000 véhicules et en a livré plus de 466’000, établissant ainsi deux nouveaux records. L'entreprise semble surmonter progressivement l'un de ses plus grands défis, à savoir répondre à la forte demande pour ses voitures en produisant en quantité suffisante.

Risques de détérioration

Compression des marges

Son rapport des résultats a soulevé un problème pour Tesla. L'entreprise a fortement réduit les prix de ses véhicules pour stimuler les ventes, sacrifiant ainsi ses marges bénéficiaires.
La marge d'exploitation, qui indique dans quelle mesure les ventes se transforment en bénéfices avant impôts, a chuté au cours du trimestre avril-juin, tombant à 9,6%. Il s'agit d'une baisse considérable par rapport aux 14,6% enregistrés il y a un an et elle avait déjà été fortement réduite au cours du trimestre janvier-mars. Il semble donc que l’entreprise ai du mal à trouver le bon équilibre entre la stimulation des ventes et le maintien des bénéfices.

Si les prix doivent rester bas pour rester compétitifs, seul un contrôle plus strict des coûts peut ramener les marges bénéficiaires à un niveau acceptable. La direction y a fait allusion lors de la conférence du deuxième trimestre, ce qui pourrait avoir un impact déterminant sur l'action dans les prochains mois.

BYD

A l'heure actuelle, Tesla est en position de force, loin devant les constructeurs automobiles traditionnels et les nouvelles entreprises sur le marché des véhicules électriques. Cependant, la concurrence n’est pas en reste, avec des rivaux comme la société chinoise BYD Co. qui fait des progrès considérables. BYD a récemment battu un record de ventes, avec 352’163 véhicules électriques vendus au cours du deuxième trimestre, soit à peine moins que les livraisons mondiales de Tesla. Les progrès rapides de BYD montrent qu'il ne faut pas les sous-estimer.

évolution du prix de l’action Tesla

Après avoir chuté de près de 75% au cours de l'année 2022, l'action TSLA est revenue à moins de 30% du record historique ajusté de 409,97 dollars en 2023.

La barre des 200 dollars s'est avérée être un point critique entre les haussiers et les baissiers. Tant que ce niveau est dépassé, il semble probable que la tendance haussière actuelle se poursuive. Cependant, une chute sous ce niveau pourrait entraîner un retour vers le plus bas de 2022.

Source: FlowBank / TradingView

 

En conclusion

Le Cybertruck pourrait être une source importante de croissance à long terme pour Tesla, mais la production à grande échelle ne se fera probablement pas avant un an ou deux. La croissance des ventes de Tesla reste robuste, mais s'est faite au détriment de la marge d'exploitation. Cela montre donc qu'il est difficile de préserver ses bénéfices dans un contexte de concurrence accrue.

Après un redressement considérable cette année, l'action peut encore se consolider, mais un retour à la tendance baissière de 2022 semble peu probable.

A lire aussi...