Le cours d’Apple a brièvement atteint un record après avoir présenté son casque de réalité virtuelle. S'agit-il là potentiellement du sommet de l’action?
Lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a présenté son casque VR, son lancement de produit le plus important depuis 8 ans, dans une démarche qui a fait perdre 85 milliards de dollars à sa valeur boursière en seulement 40 minutes.
Le casque permet aux utilisateurs d'interagir avec des objets numériques superposés à l'environnement. Quelle est la cause de cette chute?
À l'issue de la présentation vidéo, les investisseurs semblent avoir compris qu'Apple cible les entreprises et les développeurs de logiciels en tant que clients principaux plutôt que le marché de détail grand public. On s'attend à ce que les générations suivantes de produits soient orientées vers les clients grand public.
Deuxièmement, le prix de 3499 dollars rend le casque plus cher que la fourchette de prix de 2500 à 3500 dollars à laquelle les analystes s'attendaient et près de 12 fois le prix du Meta's Quest 2, le casque VR le plus vendu sur le marché.
Troisièmement, le casque ne sera pas commercialisé avant l'année prochaine et, même dans ce cas, il ne sera disponible qu'aux États-Unis, du moins dans un premier temps, ce qui limitera encore davantage le marché.
Les réactions des analystes ont été mitigées. JP Morgan a été surpris par le prix de lancement, mais a été séduit par la richesse des fonctionnalités. La qualité de fabrication haut de gamme et les fonctionnalités complètes pourraient soutenir des volumes de vente initiaux modestes de 100'000 à 200'000 unités au cours de la première année.
Morgan Stanley s'est montré plus prudent. D'une part, ils estiment qu'Apple a prouvé qu'elle avait une vision de la technologie AR. Toutefois, les analystes de Morgan Stanley estiment également que la Vision Pro n'est pas prête pour une consommation de masse, faute, entre autres, d'une «killer app».
L'incertitude concernant les ventes a eu pour effet de faire varier les prévisions dans des proportions considérables. KGI Securities prévoit 200'000 livraisons au cours de la première année. Le Credit Suisse, quant à lui, prévoit qu'Apple pourrait expédier plus d'un million d'unités au cours de la même période.
Toutefois, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de dominer les livraisons du marché pour devenir l'acteur le plus important, ce qui est le cas des smartphones d'Apple.
Dans les minutes qui ont précédé le lancement du casque, le cours de l'action Apple a atteint 185 dollars, soit une hausse de 43% depuis le début de l'année et de 22% au cours des 12 derniers mois, surpassant à la fois le S&P500 et le Nasdaq100.
La montée d'Apple à son plus haut niveau historique n'est pas seulement le fruit de l'optimisme suscité par la sortie du nouveau produit, mais elle s'inscrit également dans le cadre d'une reprise des grandes entreprises technologiques, qui a porté le Nasdaq100 à son plus haut niveau depuis 14 mois et le S&P500 à son plus haut niveau depuis 10 mois.
Si les raisons de suivre les traces de Warren Buffet et d'acheter des actions Apple ne manquent pas, les risques ne manquent pas non plus. Il y a aussi, bien sûr, des risques.
La stratégie de prix élevés d'Apple permet de protéger ses marges. Toutefois, elle pourrait également limiter les ventes, non seulement du VR, mais aussi du nouvel iPhone 15. Ces nouveaux appareils pourraient être inabordables pour de nombreux clients, en particulier dans un climat de récession.
Le cours de l'action Apple a atteint un niveau record avant le lancement de son casque VR. Toutefois, la déception suscitée par le prix élevé du produit, entre autres, a fait baisser le cours de l'action.
Le rebond d'Apple s'inscrit dans un mouvement plus large, soutenu par la recherche de qualité, l'espoir d'un pic des taux de la Fed et le moteur de l'intelligence artificielle, qui pourrait encore avoir de beaux jours devant lui. Toutefois, la situation de surachat du Nasdaq incite à la prudence.