Perspectives hebdomadaires de Raiffeisen

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Le dollar américain au-dessus de la barre de 1,01 franc. La baisse des prix du pétrole atteint des proportions historiques.

Les marchés financiers étaient bien mouvementés ces derniers jours. Après le début de mois encourageant, les actions ont enregistré de nouvelles pertes de cours en maints endroits notamment à la bourse US Nasdaq pour les valeurs technologiques. Les sous-traitants d'Apple annonçant des commandes en baisse, le fabricant de l'iPhone s'est trouvé sous haute pression. Les investisseurs redoutent un ralentissement notable du chiffre d'affaires en termes de smartphone. Depuis début octobre, l'action d'Apple a perdu 20% de sa valeur. Poids lourd  du secteur, les titres de la société ont largement contribué à la faiblesse du secteur technologique ces derniers jours. Ce segment de placement devrait se stabiliser les semaines à venir. En effet, la fin de saison prometteuse présage une évolution positive de l'ensemble du marché.

Le billet vert a, lui aussi, bien progressé ces dernières semaines: franchissant la parité CHF 1,01 momentanément, son plus haut niveau depuis 18 mois. Dans l'ensemble, la paire USD/CHF a été négociée dans une large fourchette entre CHF 0,93 et 1,03 ces trois dernières années et ne devrait pas en sortir de sitôt. En regardant de plus près, le mouvement haussier du dollar laisse entrevoir une légère fatigue et donc une perte de vitesse. Il ne faudrait escompter une nouvelle appréciation notable du dollar que si le différend autour du budget italien s'envenimait avec la Commission européenne, ou si ces prochains mois, la Fed relevait les taux directeurs plus vite que prévu par les acteurs du marché.

Mais de tels scénarios restent moins probables pour le moment. La vigueur du dollar a récemment aussi impacté les matières premières. En milieu de semaine, l'or notamment est retombé au-dessous de la barre psychologiquement importante de USD 1'200. Toutefois, le cours du pétrole brut a fait la une dans la presse avec sa chute supérieure à 25% en six semaines. Au vu de la série négative de douze jours de négoce accusant des pertes de cours, cette baisse a même pris des proportions historiques. Des inquiétudes concernant une demande de pétrole plus faible, comme des volumes de production supérieurs aux prévisions des pays producteurs les plus importants que sont l'Arabie saoudite, la Russie et les USA, ont été avancées pour expliquer l'effondrement des prix. Mais il est certain que cette situation fut aussi renforcée par des facteurs techniques: les spéculateurs ayant parié sur une hausse du cours du pétrole ou les banques ayant proposé des opérations de couverture aux sociétés pétrolières ont fini par se positionner comme vendeurs sur le marché à terme. La reprise économique mondiale devant rester intacte en 2019, nous estimons limité le risque de baisse du pétrole par la suite. Nous nous attendons à une stabilisation au niveau actuel pour les semaines à venir.

Graphique de la semaine

USD / CHF

Sources: Bloomberg, Investment Office Groupe Raiffeisen
Gros plan: coup de pouce de fin d'année pour le commerce de détail

Dix milliards de dollars de ventes en une heure –  la «Journée des célibataires» du géant chinois de l'Internet, Alibaba, a valu le coup cette année encore. A la fin du «jour férié» traditionnellement célébré le 11 novembre, les revenus comptabilisés se montaient même à 30,7 milliards de dollars, soit 27% de plus que l'an dernier. Depuis des années, le commerce en ligne chinois fait des affaires en or avec son argument de vente d'éloigner de la solitude les nombreux célibataires de l'Empire du milieu. Cette journée des célibataires trouve son origine dans les universités chinoises, où elle a été de plus en plus célébrée dans les années 1990. La date (11.11.) a été choisie à l'époque car le chiffre 1 symbolise un célibataire. Le «Singles Day» est devenu le jour présentant le chiffre d'affaires le plus important pour les commerçants en ligne chinois. En Suisse, les détaillants ont dès lors, eux aussi, pris le train en marche. Media Markt, Dosenbach ou Qualipet par exemple ont annoncé des promotions spéciales.

Envie d'achat ininterrompue chez le consommateur US

Ventes au détail réelles aux USA, en milliards de dollars

Sources: Bloomberg, Investment Office Groupe Raiffeisen

La semaine prochaine, de nombreux rabais seront de nouveau au rendez-vous, notamment avec le «Black Friday», et le «Cyber Monday» qui suit, les prochaines dates clés pour consommateurs acharnés. Ces événements, organisés par le commerce de détail, se sont également implantés en Europe ces dernières années, mais proviennent à l'origine des USA. Là-bas, le week-end des achats après Thanksgiving annonce la dernière ligne droite de l'année pour le commerce de détail: tel un thermomètre du succès de la période de Noël qui s'annonce.

Aux USA, la propension des consommateurs à dépenser permet notamment d'examiner l'état de santé du moteur qu'est l'économie américaine. En effet, avec deux tiers environ, le consommateur d'outre-Atlantique contribue de loin à la plus grande part de la performance économique. A la veille des deux dernières récessions aux USA, les ventes au détail avaient déjà depuis un certain temps stagné, voire diminué. Celles-ci sont donc un bon avertisseur de tout ralentissement économique imminent. Toute déception lors des activités commerciales de cette fin d'année pourrait donc présager une fin prochaine de ce qui sera bientôt la plus longue reprise économique de tous les temps. A ce jour, les consommateurs américains ne font mine d'aucun signe de faiblesse (d'achat). Ce n'est qu'en juillet que les ventes au détail ont battu de nouveaux records. Depuis lors, le moral des consommateurs est aussi bon qu'il l'a été en 2000 si l'on en croit les sondages. La période de Noël sera donc également positive cette année, et une récession n'est pas (encore) en vue, du moins selon cet indicateur.  

En Suisse, les piliers de la croissance économique sont beaucoup plus équilibrés qu'aux USA: le commerce de détail reste un pilier de l'économie. Les dépenses de consommation les deux premiers trimestres de 2018 ont augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent, sur une base corrigée de l'inflation. Bien que les consommateurs suisses ne soient pas nécessairement optimistes au point de battre des records, leur propension de consommer reste enthousiaste. Selon une enquête réalisée par Ernst & Young, les Suisses prévoient pour les cadeaux de Noël cette année un budget de 310 francs, soit 18 francs de plus que l'an dernier. Au vu des indicateurs actuels, nous nous attendons aussi à une bonne activité économique en Suisse. Mais plutôt pour le commerce en ligne et moins pour le commerce «sédentarisé», car la tendance à acheter des cadeaux en un clic de souris progresse.

Bon moral égal bon commerce à Noël

Indices du moral des consommateurs

Sources: Bloomberg, Investment Office Groupe Raiffeisen

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