Perspectives du marché asiatique en 2025

Daryl Liew, SingAlliance

2 minutes de lecture

En plus de surveiller les politiques commerciales de Trump, les investisseurs en Asie doivent également garder un œil attentif sur la trajectoire du dollar.

Trois semaines après le début de la nouvelle année, les marchés asiatiques affichent des performances mitigées. L'indice plus large MSCI Asia ex-Japan enregistre un léger gain de +0,4%, principalement dû à un rebond en Corée du Sud (+6,2%) après le repli provoqué par les inquiétudes politiques en décembre, à la vigueur continue de Taïwan (+2,1%) et à une reprise en Indonésie (+2,5%). Les marchés chinois sont toutefois dans le rouge - MSCI China (-0,6%), Hang Seng (-1,5%), CSI300 (-3,5%), tandis que l'Inde et les autres petits marchés de l'ANASE sont en baisse d'environ -2,5 à -3%. Le Japon (-0,6%) enregistre également de légères pertes pour l'année.

Les investisseurs sont très attentifs à l'évolution de la situation aux Etats-Unis après l'investiture du président Trump le 20 janvier. En particulier, les investisseurs asiatiques s'inquiètent de savoir s'il met à exécution ses menaces de droits de douane ou si ceux-ci sont utilisés comme monnaie d'échange pour négocier un meilleur accord pour les Etats-Unis. La Chine est considérée comme la principale cible et l'on s'attend à ce que les droits de douane soient augmentés sur les exportations chinoises vers les Etats-Unis; peut-être pas au niveau de 60% évoqué pendant la campagne électorale, car cela pourrait avoir pour effet indésirable d'augmenter le coût de la vie pour les Américains. Le MSCI China, le CSI300 et le Hang Seng se négocient à un PE prévisionnel de 8,9x, 11,4x et 8,5x, avec une croissance attendue des bénéfices de 12%, 11,8% et 8,2% respectivement, qui sont des niveaux bas. Les actions chinoises ont rebondi en 2024 et pourraient potentiellement poursuivre cette dynamique positive en 2025 si la Chine parvient à conclure un accord commercial avec les Etats-Unis.

En plus de surveiller les politiques commerciales de Trump, les investisseurs en Asie doivent également garder un œil attentif sur la trajectoire de l'USD. La vigueur de l'USD, en particulier au quatrième trimestre 2024 lorsque l'indice DXY a progressé de 8,7%, a fortement pénalisé les marchés asiatiques - l'indice MXAPJ a corrigé de -8,3% tandis que l'indice Nikkei a chuté de -4,2% au quatrième trimestre. La bonne nouvelle est que le dollar semble avoir atteint un sommet juste en dessous de 110 à la mi-janvier, avant de reculer de près de 2%. Aux niveaux actuels, le dollar semble encore surévalué, et son évolution future en 2025 dépendra largement de ce que Trump mettra en œuvre sur le front politique, et si ces politiques entraînent une hausse de l'inflation. Les conseillers économiques de M. Trump souhaitent probablement contenir les pressions inflationnistes et pourraient même préférer un dollar plus faible afin de stimuler l'industrie manufacturière nationale. Un recul du billet vert serait favorable aux marchés asiatiques. L'indice MSCI Asia ex-Japan se négocie actuellement à 11,9x le P/E pour l'exercice 2026 avec un potentiel de croissance du BPA de 12%, ce qui est relativement attrayant.

En ce qui concerne les marchés asiatiques spécifiques, nous restons positifs sur les actions japonaises en raison des réformes de gouvernance d'entreprise en cours; elles ont vu les entreprises japonaises se concentrer sur l'amélioration des rendements pour les actionnaires et l'augmentation des valorisations. La fusion potentielle entre Honda et Nissan témoigne du changement culturel qui s'opère actuellement au Japon, où l'activisme actionnarial et les fusions-acquisitions se multiplient. Il est de plus en plus admis que les changements au sein des entreprises sont essentiels pour mieux les positionner face à la concurrence sur le marché mondial. La volatilité des devises reste toutefois un risque majeur, mais nous pensons que la Banque du Japon agira désormais avec beaucoup plus de prudence pour annoncer les futures modifications des taux d'intérêt après le faux pas du mois d'août dernier. Le Nikkei se négocie à un PE de 18x pour l'année 2026 avec un potentiel de croissance du BPA de 8,5%, ce qui est raisonnable par rapport aux Etats-Unis et à l'Europe.

A lire aussi...