PayPal: géant perdu ou avenir des paiements?

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Le pari de Paypal sur le stablecoin peut être payant ... ou pas. 

PayPal se trouve actuellement dans une zone ambiguë entre croissance et maturité, ce qui déconcerte de nombreux investisseurs quant à sa place dans leurs portefeuilles. La société est très présente dans le secteur des paiements en ligne, mais elle doit faire face à une concurrence toujours plus importante. Le lancement du stablecoin pourrait être la prochaine grande source de revenus de cette société de traitement des paiements. 

Que se passe-t-il?
Les bénéfices de PayPal sont solides, voire spectaculaires, mais l'action a perdu près de 13% cette année, malgré un retour en force du marché. 
  • La société est confrontée à la concurrence de tous les secteurs, y compris du cofondateur Elon Musk, mais également des anciennes sociétés de cartes de crédit ou encore de la Réserve fédérale. 
  • Le fait d'avoir un stablecoin permet à l'entreprise de percevoir des frais sur les transactions en crypto-monnaie, car elles fonctionnent sur une blockchain interne.

La domination du marché par PayPal est principalement due à son entrée précoce dans le monde des transactions financières numériques.

Les sociétés de traitement des paiements jouissent d'une grande fidélité et d'une grande scalabilité. Cela signifie que les consommateurs ne sont pas susceptibles de changer de fournisseur une fois qu'ils l'ont choisi. Par ailleurs, après les campagnes de marketing et les coûts similaires nécessaires à la pénétration d'un marché, il n'y a pas beaucoup de dépenses annexes à engager pour conserver sa position. Ces facteurs ainsi que l'avantage du premier arrivé font que PayPal est toujours le principal fournisseur de services de paiement en ligne.

Les fondamentaux financiers de PayPal

PayPal compte plus de 435 millions de clients sur le marché de la fintech, ce qui lui assure une place de choix sur la scène mondiale. Toutefois, sa position dominante et sa relative maturité ne lui permettent guère de connaître la croissance fulgurante à laquelle s'attendent de nombreux investisseurs dans le domaine des fintechs.

Par ailleurs, PayPal ne présente pas les caractéristiques d'un titre bancaire axé sur la valeur. La société n'émet pas de dividendes et se négocie à un ratio cours/bénéfices (C/B) élevé par rapport aux entreprises bancaires traditionnelles.

Les résultats financiers de PayPal sont, tout du moins, fiables et stables. Les bénéfices ont chuté au début du mois et, bien que personne n'ait été surpris par les résultats, PayPal a maintenu une trajectoire relativement positive même si les résultats n'ont pas été spectaculaires.

Les résultats financiers sont rassurants pour les actionnaires actuels, et la société a fait état des éléments suivants :

  • Une croissance de 7% du chiffre d'affaires en glissement annuel
  • Augmentation de 2% des marges d'exploitation
  • Diminution de 11% des dépenses hors exploitation

Ces trois statistiques indiquent que PayPal s'adapte bien à un nouveau climat économique qui comprend une baisse du moral des consommateurs, de l'inflation et des coûts d'endettement plus élevés. Pourtant, le cours de l'action PayPal n'a rien de glorieux, puisque les actions ont chuté de près de 13 % depuis janvier. Ceci, malgré le retournement brutal du marché, représenté ci-dessous par la hausse de 16% du S&P 500 au cours de la même période.

Source : Morningstar

L'avantage du premier arrivé

Le principal avantage de PayPal réside dans son statut de pionnier. PayPal a été l'une des premières entreprises, si ce n'est la première, à faciliter les transactions numériques. Elle s'est, par ailleurs, bien adaptée à l'évolution de la technologie et des tendances de consommation au fil du temps.
Le traitement des paiements, en général, présente deux avantages : la fidélité et la scalabilité. Une fois qu'un vendeur a choisi une société de traitement des paiements, il est souvent réticent à s'en séparer au sein de son écosystème commercial. C'est là que l'avantage d’être pionnier de PayPal entre en jeu, car l'entreprise de paiement est un élément essentiel pour les petites et moyennes entreprises en ligne qui se développent.

Concurrents, anciens et nouveaux 

Malgré l'avantage d’être pionnier, PayPal doit faire face à une concurrence accrue de la part d'entreprises diversifiées proposant des services de traitement des paiements. Lorsque des entreprises comme Apple et Google étendent leurs mécanismes de traitement des paiements, elles créent effectivement un écosystème en boucle fermée pour les adeptes de la marque. Nous connaissons tous quelqu'un qui possède le dernier iPhone, la dernière Apple Watch, le dernier Mac et qui est impatient de recevoir le Vision Pro - pensez-vous vraiment qu'il sera désireux de briser son environnement confortable en utilisant des systèmes de paiement autres qu'Apple Pay?

À l'échelle mondiale, PayPal est confronté à la menace réelle de voir des États souverains approuver ou imposer des concurrents internes. Les investisseurs n'ont qu'à penser à Alipay et WeChat en Chine, qui ont tous deux reçu l'approbation de l'État, ce qui exclut de fait PayPal du marché. Aux États-Unis comme à l'étranger, PayPal est confronté à la concurrence de X (anciennement Twitter), Elon Musk s'efforçant de faire de la plateforme une "application universelle" à l'instar de WeChat. Si ce plan se concrétise et que les consommateurs privilégient les paiements sur X en même temps que sur les médias sociaux, PayPal sera en grande difficulté.

Enfin, PayPal est menacé par un nouvel entrant : la Réserve fédérale. En juillet, la Fed a lancé son propre service de paiement instantané, FedNow. FedNow vise à réduire l'écart entre les périodes de règlement des transactions et a été déployé auprès de 41 banques et 15 prestataires de services, dont JP Morgan Chase et US Bancorp. S'il est trop tôt pour savoir quel sera l'effet final de FedNow sur des fournisseurs comme PayPal et Venmo, il ne faut pas oublier qu'il n'est généralement pas judicieux de parier contre la Fed.

Le pari de PayPal sur le Stablecoin

La publication des résultats de PayPal a réservé une surprise. En début de semaine, PayPal a lancé le stablecoin PayPal USD (PYUSD), devenant ainsi le premier fournisseur de services financiers américain à lancer son propre produit stablecoin.
Les stablecoins sont moins spéculatifs que les crypto-monnaies classiques, puisqu'ils sont adossés à des liquidités et à des bons du Trésor tout en restant liés à la valeur du dollar. Il ne s'agit pas d'une initiative particulièrement risquée pour PayPal, comme certains le craignaient à la suite de l'effondrement de FTX. Ce lancement fait suite à la décision prise en 2022 de permettre aux clients d'acheter, de vendre et d'effectuer des transactions avec des pièces de monnaie importantes telles que le bitcoin.

Cette initiative est aussi pratique que de maintenir PayPal à l'avant-garde des tendances bancaires numériques. Rappelons que les revenus de PayPal proviennent des frais de transaction entre les utilisateurs de PayPal. Or, lorsque les transactions cryptographiques s'effectuent sur une blockchain, PayPal ne peut pas obtenir une part de ces transactions, si ce n'est en facturant des frais de commodité.

Cependant, de plus en plus d'entreprises se tournent vers des plateformes facilitées par la blockchain. PayPal risque alors d'être évincé du marché à mesure qu’un plus grand nombre de consommateurs se sentent à l'aise pour effectuer des transactions directement entre acheteurs et vendeurs par l'intermédiaire d'échanges de cryptomonnaies. Finalement, en gérant les transactions sur sa blockchain et en interdisant les PYUSD sur les plateformes et les échanges tiers, PayPal s'assure ainsi d’une part du marché des paiements de nouvelle génération.

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