Obligations de qualité supérieure: pourquoi une convexité élevée favorise la prolongation de la durée

Principal Asset Management

1 minute de lecture

La récente liquidation des rendements des bons du Trésor américain a généré des ondes de choc sur le marché, le rendement à 10 ans dépassant le seuil de 5% pour la première fois depuis juin 2007.

La convexité conceptualise le potentiel de hausse et de baisse des cours obligataires en réponse aux fluctuations des taux d’intérêt. Aujourd’hui, la convexité de l’indice Bloomberg U.S. Aggregate est à des niveaux record, ce qui signifie que les prix des obligations ont actuellement plus de potentiel de gains lorsque les taux d’intérêt baissent et sont moins exposés aux pertes si les taux d’intérêt augmentent. La Fed ayant atteint ou presque le sommet de son cycle de hausse, les investisseurs devraient envisager d’agir tôt en augmentant la durée de leur exposition aux titres à revenu fixe afin de tirer parti des gains potentiels considérables lorsque les taux commenceront à baisser.

La récente liquidation des rendements des bons du Trésor américain a généré des ondes de choc sur le marché, le rendement à 10 ans dépassant le seuil de 5% pour la première fois depuis juin 2007. Pour les investisseurs qui cherchent à tirer parti de la liquidation, mais qui se méfient des rendements plus élevés, le concept de convexité reste essentiel.

La convexité mesure la sensibilité de la durée d’une obligation par rapport aux variations des taux d’intérêt. En substance, elle ajuste le rendement total de l’obligation à la hausse ou à la baisse après avoir pris en compte les changements dus à la durée. La convexité positive signifie que le gain potentiel d’appréciation des prix résultant d’une baisse des rendements est plus important que l’amortissement des prix causé par une augmentation équivalente des rendements.

À la fin octobre 2023, le prix de Bloomberg U.S. Aggregate s’élevait à 84,77 dollars par 100 dollars de valeur nominale, significativement inférieur au prix de 99,14 dollars enregistré en juin 2007. Cette disparité des prix a entraîné une convexité positive record dans l’Indice. Considérez qu’au cours des 12 prochains mois, une simple baisse de 50 points de base des rendements pourrait se traduire par une augmentation de 11% de l’appréciation des prix sur l’indice U.S. Aggregate.

Alors que la Réserve fédérale interrompt ses hausses de taux et ses niveaux de rendement au plus haut de la pré-GFC, les investisseurs devraient envisager de prolonger la durée des obligations de haute qualité. Les avantages d’agir tôt, grâce à la forte convexité record du marché, semblent largement l’emporter sur l’avantage d’une approche d’attente et de vision dans les obligations.

A lire aussi...