Les droits de douane ont pesé sur le billet vert

Tilmann Galler, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

En pleine incertitudes commerciales, le repli du dollar interroge sur sa capacité à jouer son rôle traditionnel de valeur refuge face à la volatilité des marchés.

Alors que les marchés réagissent aux actuelles déclarations relatives au commerce, les investisseurs ne doivent pas négliger l’évolution du dollar. Après avoir atteint son plus haut niveau depuis les années 80 au début de 2025, le billet vert s’est depuis nettement affaibli par rapport à un panier de devises. Ce recul du dollar pendant une période de grande incertitude sur le plan commercial est notable. Par le passé, l’incertitude en matière économique et le repli des actifs à risque ont eu tendance à aller de pair avec une fermeté du dollar. Cette vigueur s’expliquait en général par les anticipations des investisseurs selon lesquelles l’économie et les actifs des Etats-Unis résisteraient mieux qu’ailleurs durant les périodes de volatilité.

Toutefois, en 2025, le dollar a fait les frais de problèmes de croissance aux Etats-Unis conjugués à une rotation des actions qui dominent dans la région. Comme ce tout récent choc de croissance lié au commerce provient des États-Unis, la capacité du dollar à offrir une diversification face à une accentuation de la volatilité des actifs à risque semble donc moins certaine.



A lire aussi...