Les valeurs européennes de défense gagnent du terrain

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Face à la croissance des tensions géopolitiques, plusieurs pays européens annoncent une augmentation significative de leurs dépenses de défense.

Ces deux dernières semaines, plusieurs pays européens se sont engagés à accroître sensiblement leurs dépenses de défense. À titre d’exemple, l’Allemagne semble s’apprêter à exempter les dépenses de défense «indispensables» supérieures à 1% du PIB de son dispositif de frein à l’endettement, ce qui lui permettra d’augmenter fortement ses dépenses.

La Commission européenne a en outre proposé d’activer la clause dérogatoire générale du cadre budgétaire de l’UE afin d’autoriser d’autres pays européens à accroître leurs dépenses de défense sans contrevenir aux règles.

Par ailleurs, le Royaume-Uni devrait porter ses dépenses de défense de 2,3% du PIB actuellement à 2,5% du PIB d’ici à 2027, ce qui représente un surcroît de dépenses de défense de 6 milliards de livres sterling par an. L’ampleur de la réaction des marchés met en évidence les proportions dans lesquelles les prévisions ont évolué, un panier de valeurs européennes de la défense s’inscrivant en hausse de plus de 60% depuis le début de 2025.

A lire aussi...