Le sentiment économique américain semble changer de cap

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Malgré un rebond post-électoral, les petites entreprises américaines réduisent désormais leurs dépenses d'investissement à court terme.

Après l'élection américaine de novembre, les promesses de réductions d'impôts et de déréglementation de la nouvelle administration ont entraîné une hausse de confiance des petites entreprises. Ce regain a commencé à s'estomper car la mise en place des droits de douane et 
l'incertitude politique croissante pèsent sur le sentiment économique. Comme le montre le graphique, malgré un rebond post-électoral, les petites entreprises américaines réduisent désormais leurs dépenses d'investissement à court terme. Les sondages des entreprises effectués le mois dernier indiquent également un ralentissement de l'activité des services, citant «l'incertitude politique» comme facteur. L’indice de confiance des ménages américain s’est détérioré, enregistrant sa plus forte baisse mensuelle depuis août 2021. Alors que de nouvelles décisions douanières seront prises dans les semaines à venir, l'administration américaine devra arbitrer entre l’utilisation des droits de douane pour générer des revenus substantiels et le risque de peser davantage sur le sentiment économique.
 

 

A lire aussi...