Alors que la saison de publication des résultats pour le quatrième trimestre avance, des différences apparaissent entre les régions. Aux États-Unis, une société qui publie des bénéfices supérieurs aux anticipations du consensus fait en moyenne du surplace le jour même. En cas de bénéfices inférieurs aux prévisions, elle sous-performe l’indice S&P 500 de près de 2%.
En revanche, en Europe, la publication de bénéfices qui dépassent les attentes est synonyme d’une surperformance d’environ 0,5%, et une société qui fait moins bien que les anticipations est moins sanctionnée qu’aux États-Unis. Ce décalage met en évidence le rôle joué par les anticipations du marché. Si une proportion plus importante de sociétés américaines que d’entreprises européennes publie des résultats supérieurs aux attentes, les analystes qui révisent à la hausse leurs prévisions de bénéfices à 12 mois pour les sociétés du MSCI Europe ex-UK sont plus nombreux que ceux qui les revoient à la baisse. L’inverse est vrai pour le S&P 500.
Cette saison de publication des résultats vient donc rappeler aux investisseurs qu’ils doivent rester informés des anticipations déjà intégrées dans les cours des actions.