La rhétorique de campagne du président élu suggérait que les droits de douane pourraient atteindre 60% sur toutes les importations chinoises, 200% sur les automobiles du Mexique et 10 à 20% sur toutes les importations mondiales. S’ils étaient mis en œuvre, l’impact économique sur l’économie nationale des États-Unis, sans parler de ses partenaires commerciaux mondiaux, serait considérable.
Bien que les détails exacts n’aient pas encore été finalisés, lorsqu’il s’agit des droits de douane possibles, les investisseurs ont souvent du mal à répondre de manière mesurée à de telles nouvelles. En effet, la simple intention de droits de douane plus élevés a déjà mis les marchés internationaux sous pression, en particulier compte tenu des effets que cette évolution pourrait avoir sur l’inflation, les trajectoires de taux d’intérêt des banques centrales et la croissance économique mondiale.
Que signifient les droits de douane pour l’inflation?
Si les propositions de tarifs douaniers de Trump sont mises en œuvre dans leur intégralité, il a été largement spéculé que l’inflation atteindrait un pic. Certaines estimations ont pointé une augmentation de 0,5% à 1,0% de l’inflation américaine à court terme, selon comment les pays affectés exerceront des représailles, et comment les entreprises choisiront ou non d’absorber certains droits de douane dans leurs marges.
Cependant, l’augmentation de l’inflation pourra être déterminée par divers facteurs, notamment si des prévisions d’inflation plus élevée restent ancrées et en fonction de l’appréciation du dollar américain.
Or, le poids des nouvelles pressions sur les prix exercées par la vigueur persistante de l’économie américaine posait déjà une inquiétude aux décideurs politiques, qui sont désormais confrontés au défi supplémentaire de gérer une politique gouvernementale fédérale potentiellement inflationniste.
Comment la Réserve fédérale réagira-t-elle?
La probabilité d’une forte hausse de l’inflation place la politique monétaire sous les feux des projecteurs: que signifie-t-elle pour la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve fédérale?
Lors de la réunion du Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) de novembre, qui s’est tenue deux jours après l’élection présidentielle aux États-Unis, les taux ont été abaissés de 25 points de base à 4,50%-4,75%. Si cette décision a été entièrement anticipée par les marchés, la voie à suivre par la Fed est de plus en plus marquée par l’incertitude.
Bien que nous prévoyions toujours une nouvelle baisse de 25 points de base le mois prochain, les marchés sont passés d’une probabilité quasi certaine de 100% pour une baisse des taux en décembre à environ 60% aujourd’hui.
Compte tenu des questions relatives à l’impact sur l’inflation et la croissance des mesures de Trump en matière de droits de douane, la réticence du président de la Fed, Jerome Powell, à indiquer de quelle manière la politique de la banque centrale sera affectée est compréhensible. En fait, il a insisté sur le fait que la Fed attendra que les politiques à venir prennent davantage forme avant de formuler une réponse sur la politique monétaire.
Cependant, de nombreux investisseurs anticipent un ralentissement du rythme des baisses des taux directeurs, la Fed s’opposant à une réduction lors de chaque réunion. Cela présente le risque que les taux ne baissent pas autant que la Fed ou le marché ne l’avaient initialement prévu.
Quel est l’impact des tarifs douaniers pour les économies mondiales?
Les efforts de Trump pour reconquérir la capacité de fabrication pouvant être coûteux pour l’économie américaine, nous pourrions également observer une baisse de la croissance mondiale, avec des impacts négatifs allant d’un faible taux de PIB de 0,6% pour l’UE, à un taux allant de 3 à 4% pour le Canada et le Mexique.
De même, à une époque où son économie est déjà fragilisée par le ralentissement du secteur immobilier, la Chine est particulièrement vulnérable à une hausse encore plus marquée des tarifs douaniers, en raison de sa dépendance aux exportations comme moteur de croissance. Si les droits de douane de 60% proposés par Trump sont mis en œuvre, les autorités locales chinoises seront probablement contraintes de prendre des mesures de relance encore plus agressives pour compenser les risques de baisse.
Il convient toutefois de noter que les propositions politiques ne se traduisent pas toujours par des actions concrètes. Bien que le Président puisse exercer unilatéralement son autorité sur le commerce, il existe certaines limites. Un tarif douanier général pourrait être contesté sur le plan juridique, par exemple.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs?
Jusqu’à présent, la réaction du marché a suivi de près le programme de Trump en matière de commerce: Les actions américaines ont progressé car les investisseurs anticipent une baisse des impôts; les actions d’Europe, de Chine et d’Amérique latine ont eu tendance à baisser car les préoccupations liées à la hausse des tarifs douaniers s’amplifient; et les attentes en matière de réductions fiscales et d’augmentation des dépenses ont fait ressortir les vigiles obligataires, ce qui a entraîné une hausse des rendements obligataires américains. Les marchés de devises ont également connu des mouvements importants, avec une forte hausse du dollar américain par rapport à la plupart des partenaires commerciaux, et le Bitcoin a été un grand gagnant.
Maintenant que la réaction initiale du marché s’est calmée, les États-Unis restent un marché attractif. Le succès de la Fed à orchestrer un atterrissage en douceur plutôt qu’un atterrissage brutal jouera un rôle clé dans la trajectoire des titres américains. Cependant, l’économie américaine reste nettement plus robuste que celles d’autres grandes régions, comme l’Europe ou la Chine, malgré la mise en œuvre de mesures de relance dans ces dernières. Par ailleurs, elle est mieux positionnée que l’Europe, le Mexique ou l’Asie pour faire face à de potentiels chocs.
Nous prévoyons que cette exception américaine perdurera en 2025, mais les investisseurs devront rester vigilants face aux évolutions de la politique et de l’inflation, à mesure que le programme de la nouvelle administration se précisera.