Les bancaires pourraient rattraper la relance

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Les actions des banques surperformeront si les rendements obligataires augmentent.

©Keystone

Les actions bancaires ont suivi la stratégie du «trade de relance» au cours du premier semestre et ont été le sous-secteur d'actions le plus performant. Les assureurs n'ont pas si bien réussi, en raison d'un manque de dynamique des bénéfices et des récentes inquiétudes concernant l'indices des prix à la consommation et les risques d'inflation; ces inquiétudes ont eu le plus grand impact sur le sentiment pour les titres de réassurances.

Le graphique de la semaine montre que les cours des actions des banques européennes sont fortement corrélés avec le rendement du Bund allemand à 10 ans, illustrant la sensibilité macroéconomique du sous-secteur. Le trade de reflation du premier semestre était également clairement visible au niveau des actions individuelles: les actions bancaires de moindre qualité avec des valorisations bon marché (price-to-book ratio) ont surperformé les titres les plus chers et de meilleure qualité.

Une remontée des taux à 10 ans semble toujours logique.

Cet alpha est confronté à des défis depuis début juin. Le commerce s'est-il éteint ou peut-on s'attendre à une reprise après l'été qui pourrait relever les financières? Les valorisations des banques et des assureurs ne semblent pas extrêmes, et la dynamique des bénéfices reste positive pour les banques, dont les commissions et les coûts du risque ont dépassé les attentes du consensus.

Compte tenu de l'évolution de l'inflation et des commentaires «hawkish» de la Réserve fédérale américaine, une remontée des taux à 10 ans semble toujours logique. Leur baisse des dernières semaines apparaît de nature technique, résultant du débouclage de positions centrées sur des anticipations de réouverture sans entrave, mais elle pourrait s'avérer préoccupante si un scénario macro plus pessimiste se réalisait.

Les actions bancaires pourraient bénéficier d'un coup de pouce après l'été si les rendements obligataires augmentent

Source: Refinitiv, Exane BNP Paribas estimates

A lire aussi...