Via ses discours et ses écrits, le défunt «bras droit» de Warren Buffett a laissé en héritage de véritables leçons de vie et d’investissement. Extrait ci-dessous (source: Compounding Quality sur X).
1. Si investir était si simple, tout le monde serait riche.
2. La simplicité permet d’améliorer les performances car elle nous permet de mieux comprendre ce que l’on fait.
3. Vouloir s’enrichir rapidement est très dangereux.
4. Comme Warren (Buffett), j’ai toujours voulu m’enrichir, non pas pour m’acheter des Ferrari, mais pour gagner mon indépendance. C’est quelque chose que j’ai toujours désespérément souhaité.
5. Nous avons la passion à garder les choses aussi simples que possible.
6. Investir consiste à identifier quelques excellentes entreprises et à les conserver patiemment.
7. De nombreuses personnes avec un coefficient intellectuel très élevé sont de très mauvais investisseurs car ils n’ont pas la bonne attitude.
8. Les profits les plus importants ne sont pas générés lors de l’achat ou de la vente, mais dans la capacité à garder les positions.
«Il y a des réponses qui valent des milliards de dollars dans de simples livres d’histoires.»
9. Faites l’hypothèse que la vie est vraiment difficile, et demandez-vous si vous êtes prêts à supporter toutes les difficultés. Si la réponse est oui, vous avez gagné.
10. Il est impossible de progresser si vous n’acceptez pas de commettre des erreurs.
11. Il n'est pas nécessaire d'être brillant, il suffit juste d’avoir un peu plus de discernement que les autres en moyenne, et ce dans la durée.
12. Ne cesser jamais d’apprendre. Il s’agit du meilleur moyen de progresser dans la vie.
13. Reconnaître ce que vous ne savez pas est le début du savoir.
14. Aucun pilote avisé, quels que soient son talent et son expérience, n'omet d'utiliser une «check List».
15. Il n'y a pas de meilleur professeur que l'histoire pour déterminer l'avenir. Il y a des réponses qui valent des milliards de dollars dans de simples livres d’histoires.
16. Dès que le niveau de commission dans des transaction devient important, le risque de fraude devient d’autant plus important.
17. Nous insistons tous les deux (Warren Buffett et moi) sur le fait qu'il faut consacrer beaucoup de temps – et ce presque chaque jour - pour prendre du recul et réfléchir. C'est très rare dans le monde des affaires américain. Nous lisons et réfléchissons énormément.
18. Devenez un autodidacte permanent en lisant avec voracité; cultivez votre curiosité et efforcez-vous de devenir un peu plus éduqué chaque jour.
19. Notre stratégie d’investissement consiste à allouer du capital à une bonne idée lorsqu’elle se présente, ce qui est plutôt rare…
20. De toute ma vie, je n'ai connu aucune personne ayant du succès qui ne lisait pas tout le temps. Je n’i aucun contre-exemple. Vous seriez surpris de voir à quel point Warren lit. Et à quel point je lis. Nous sommes de véritables livres sur pattes…
21. N'oubliez pas que votre réputation et votre intégrité sont vos atouts les plus précieux et qu'elles peuvent être perdues en un clin d'œil.
22. Si une idée d’investissement nous semble trop difficile à comprendre et analyser, nous passons à autre chose. Quoi de plus simple que cela?
23. La meilleure chose qu'un être humain puisse faire est d'aider un autre être humain à en savoir plus.
24. La plupart des gens sont trop anxieux, ils se font trop de soucis. Pour avoir du succès, il faut être serein et patient, mais agressif et opportuniste lorsqu’une belle occasion se présente.
«Les personnes qui ne peuvent pas rester longtemps seules avec leurs propres pensées sont de très mauvais candidats pour devenir des investisseurs à succès.»
25. La première règle de la capitalisation des gains et intérêts : ne jamais l'interrompre inutilement.
26. Je pense qu'il faut faire face à la réalité même quand elle ne fait pas plaisir à entendre ; en fait, surtout dans ce cas-là...
27. Les gens calculent trop et ne réfléchissent pas assez. La réflexion est une activité étonnamment sous-estimée dans le domaine de l'investissement. Les personnes qui ne peuvent pas rester longtemps seules avec leurs propres pensées sont de très mauvais candidats pour devenir des investisseurs à succès.
28. Passez chaque jour à essayer d’acquérir davantage de savoir que vous ne l'aviez au réveil. Jour après jour, et à la fin de la journée, si vous vivez assez longtemps, comme la plupart des gens, vous obtiendrez de la vie ce que vous méritez.
29. Nous sommes tous en train d'apprendre, de modifier ou de détruire des idées en permanence. La destruction rapide de vos idées au moment opportun est l'une des qualités les plus précieuses que vous puissiez acquérir. Il faut se forcer à considérer les contre-arguments.
30. Je vois constamment des gens qui ne sont pas les plus intelligents, mais qui sont des machines à apprendre. Ils se couchent tous les soirs un peu plus éduqués qu'ils ne l'étaient en se levant, et ça aide beaucoup, surtout quand on a un long parcours devant soi.
31. Nous classons les opportunités d’investissements en 3 catégories : oui, non, et trop difficile à comprendre.
32. Wall Street a tout simplement trop d’argent et de pouvoir politique.
33. Mozart est le compositeur le plus célèbre du monde, mais il était très malheureux la plupart du temps, notamment parce qu'il dépensait toujours trop d'argent. Si Mozart n'a pas pu s'en sortir avec ce genre d'attitude irréfléchi, il est peu probable que vous vous en sortiez si vous en faîtes de même.
34. Les gens qui accèdent à de très hautes responsabilités ne devraient pas gagner autant d’argent. Il y a même une responsabilité morale à ne pas être autant payé.
35. Une partie de ce que vous devez apprendre, c'est la manière de gérer les erreurs et les faits nouveaux qui changent la thèse d’investissement initiale. La vie ressemble en partie à une partie de poker où il faut savoir quitter la partie lorsque l’on n’a pas une bonne main.
36. Vous devez vous forcer à prendre en considération les arguments opposés. Surtout lorsqu'ils remettent en cause les idées qui sont au cœur de votre thèse d’investissement.
37. Il n'est pas nécessaire d’élever votre niveau de compétence à celui de la mécanique quantique. Il suffit de maitriser quelques idées simples et de les connaître à fonds.
38. Nous avons l’habitude de consacrer beaucoup plus de temps à l'apprentissage et à la réflexion qu'à l'action.
39. Je crois en la discipline qui consiste à bien maîtriser et mettre en œuvre ce que d’autres ont découvert. Je ne crois pas à la nécessité de tout réinventer soi-même.
40. La plupart des erreurs de la vie sont causées par l'oubli de ce que l'on essaie vraiment de faire (le manque de focus). Le simple fait de devoir mettre de l'ordre dans ses idées avec l’aide d’une personne tierce est une discipline très utile.
41. D'une manière générale, être envieux des autres, être rancunier et s’apitoyer sur son sort sont des modes de pensée qui conduisent au désastre.
42. Copier ce que font les autres conduits inexorablement au retour vers la moyenne.
43. La passion est plus importante que l’intellect.
44. Une très bonne société que l’on peut acheter à son juste prix est une meilleure affaire qu’une société moyenne que l’on peut acheter à un très bon prix.
45. J’essaye de me séparer des gens qui essayent de répondre aux questions pour lesquelles ils n’ont pas vraiment les compétences.
46. 99% des troubles qui menacent notre civilisation ont pour origine un trop-plein d’optimisme. Nous devrions donc avoir un système où les décideurs politiques aient à rendre des comptes afin de les rendre beaucoup plus prudent dans leurs décisions.
47. Quel est le secret du succès? Je suis quelqu’un de rationnel. Voici mon secret. Je suis rationnel. Il est impossible de toujours surperformer le marché. Dès lors, il est sûrement plus prudent d’investir dans un portefeuille diversifié de fonds indiciels ou d’ETF.
48. Quelqu’un m’a dit un jour: «J’ai constitué une liste de 300 titres dans lesquels on peut potentiellement investir et je les suis régulièrement en attendant que leur prix devienne suffisamment attractif». C’est une très bonne méthodologie. Mais combien de personnes ont cette discipline? Peut-être un sur cent.
49. Les opportunités se présentent à ceux qui sont prêts à les considérer.
50. Ne vivez pas au-dessus de vos moyens, constituer de l’épargne afin d’investir et apprenez ce que vous avez besoin d’apprendre.