La blockchain et la tokenisation dans le monde du luxe

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

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Les nouvelles technologies vont jouer un rôle phare dans le haut de gamme. Comme par exemple garantir l’authenticité d’un produit et ainsi enrayer la contrefaçon.

 

Les biens de luxe en tant que classe d'actifs

Le marché mondial des biens de luxe a un poids estimé à 1,5 trillion d’euros selon le cabinet de conseil Bain & Company. Ce marché – qui pourrait atteindre 2,5 trillions d’euros en 2030 - prospère en partie grâce à sa capacité d'adaptation et à sa quête constante d'innovation.

Les biens de luxe sont des produits hauts de gamme qui se distinguent par leur qualité, et leur exclusivité, tels que la haute couture, la bijouterie, l'horlogerie, l'automobile et les spiritueux. Souvent considérée comme une extravagance, cette catégorie d'actifs tangibles a suscité un vif intérêt de la part des consommateurs à haut pouvoir d’achat mais aussi des investisseurs.

Les UHNWI ou «Ultra High-Net-Worth Individuals» sont les premiers à reconnaître le potentiel d'appréciation des biens de luxe; des études ont démontré qu’environ 20% de la part allouée aux actifs tangibles par les UHNWI est constitués de biens de luxe.

Il y a trois raisons principales qui expliquent cet engouement. Premièrement, les produits de luxe haut de gamme vont souvent de pair avec la notion de rareté et ont donc tendance à s'apprécier au fil du temps. Par exemple, les whiskies rares ont surperformé le S&P 500 de 122% sur une période de 10 ans. Deuxièmement, les biens de luxe exhibent une faible corrélation avec les actifs traditionnels, ce qui permet de diversifier les portefeuilles multi-classes d’actifs. Troisièmement, les biens de luxe les plus exclusifs sont particulièrement résistants aux récessions et agissent comme une couverture contre l’inflation; en effet, leur valeur intrinsèque leur permet de maintenir, voire d'augmenter, leur valeur pendant les périodes de forte inflation. En outre, les actions des marques de luxe réalisent généralement de bonnes performances au fil du temps grâce à leur capacité à préserver des marges opérationnelles élevées et à l’utilisation de leur free cash-flow à des fins d’acquisitions stratégiques.


Source: Visual Capitalist

 


La technologie blockchain au service du luxe

Un problème majeur sur le marché des biens de luxe est celui des contrefaçons qui menacent l'exclusivité et le prestige des marques et entraînent par la suite une perte de confiance de la part des consommateurs. Comment s'assurer que le sac Louis-Vuitton proposé à moitié prix sur Facebook Marketplace est un vrai? La blockchain offre une réponse à cette problématique. Ce registre numérique enregistre en toute sécurité les transactions de manière décentralisée et immuable. En inscrivant les biens de luxe sur la blockchain, elle permet un suivi détaillé de la provenance, retraçant l'histoire du bien, depuis sa création jusqu'à son propriétaire actuel. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les articles fréquemment imités, tels que les sacs à main, les cigares, les vins et les montres. Les certificats numériques uniques sur la blockchain permettent aux acheteurs de vérifier l'authenticité d'un objet de manière indépendante, ce qui permet d'accélérer la prise de décision et de renforcer la confiance dans le marché.

La Fondation Origyn chapeaute les activités d’Origyn Entreprise, une firme neuchâteloise qui développe une technologie de certificats NFT (Non-Fungible Tokens), ces jetons non interchangeables, basés sur la blockchain, qui permettent d’attester l’authenticité d’une œuvre et de l'associer à un propriétaire unique. La technologie d’Origyn repose sur l'Internet Computer de la firme zougoise Dfinity, une sorte de cloud 3.0 décentralisé grâce à la blockchain. Ces jetons sont non seulement utiles en cas de revente mais facilite également l’utilisation de biens de luxe en tant que collatéraux pour des prêts.


Source: Origyn

 


Le Gübelin Gem Lab a introduit la Provenance Proof Blockchain pour retracer le cheminement de chaque pierre précieuse, de l'état brut au produit fini, afin que les clients puissent se fier à l'authenticité et à l'approvisionnement éthique de leurs pierres précieuses.

En 2021, LVMH, Prada Group, OTB et Richemont ont fondé le consortium Aura Blockchain, une organisation à but non lucratif. Le consortium, dont le siège administratif est à Carouge (Genève), attribue un «passeport numérique» pendant la production, en tant qu'identifiant numérique unique et certificat d'authenticité. Le client peut alors suivre le cycle de vie complet du produit, de la chaîne d'approvisionnement à l'achat en magasin. Ce passeport numérique fournit également une preuve de possession, et une e-garantie. Aujourd'hui, Aura Blockchain regroupe 40 marques premium telles que Mercedes-Benz, Givenchy, Dior, Loro Piana et Tod's, avec plus de 40 millions de produits de luxe enregistrés sur sa plateforme.

Le consortium permet également aux marques de luxe de créer des NFT en tant que doublons numériques de produits physiques. Lorsque les clients achètent un produit, la marque peut offrir un jeton numérique en guise de pièce à collection. Ces jetons peuvent conférer divers services, tels que des prestations après-vente, des récompenses de fidélité et des avantages liés à la réparation du produit. Les marques peuvent également vendre des jetons avec des avantages, une solution déjà proposée par Prada avec sa collection Timecapsule et par Givenchy avec sa collection BSTROY x Givenchy. En investissant dans une carte de fidélité NFT, les clients peuvent accéder à des avantages exclusifs tels que le lancement anticipé de nouveaux produits et des invitations à des événements exclusifs. Mais ces NFT peuvent également être revenus sur des places de marché électroniques. Leurs valeurs peuvent donc fluctuer au fil du temps en mode 24/7.  


Source: Prada Timecapsule NFT

 


Tod's, membre du consortium Aura Blockchain, est allé au-delà de la traçabilité et a ajouté des fonctionnalités qui permettent au propriétaire d'accéder à toutes les informations concernant la chaîne d'approvisionnement de son Di-bag, telles que l'origine des matériaux, les processus de production et de conformité, la qualité, la durabilité et les aspects liés à la transparence. La technologie Near-field-communication (NFC) permet de vérifier ces informations par un simple scan via un smartphone.


Source: fashion united

 


Nike, l'une des plus grandes marques d'articles de sport, participe également à la création de NFT. Nike a commencé par acquérir RTFKT Studios en 2021. Il s'agit d'une entreprise qui utilise des technologies de pointe telles que les moteurs in-game, les NFT, l'authentification par blockchain et la réalité augmentée pour créer des produits et des expériences virtuelles. Nike a ensuite lancé .Swoosh, une plateforme Web3 spécialisée dans la création d'actifs virtuels tels que des baskets et des vêtements NFT. Pour accroître ses capacités Web3, Nike a conclu des partenariats clés avec des acteurs majeurs du monde numérique, tels qu'Epic Games, l'entreprise à qui l'on doit le jeu Fortnite. Ensemble, ils ont créé une chasse aux baskets NFT baptisée «Airphoria». L'objectif final pour Nike est d'attirer les 242 millions d'utilisateurs mensuels de Fortnite.


 


La tokenisation appliquée au luxe

La tokenisation est le mécanisme qui consiste à convertir des actifs réels en représentations numériques sur une blockchain. Elle offre une preuve numérique des droits de propriété, représentés par un ou plusieurs jetons sur la blockchain. Les actifs peuvent être convertis en jetons fongibles (échangeables) ou non fongibles (NFT), en fonction de leur nature et de l'utilisation souhaitée. Les actifs peuvent ainsi être échangés, transférés et gérés numériquement. La technologie sous-jacente peut être appliquée à pratiquement tous les actifs: voitures, vêtements, bijoux, œuvres d'art, spiritueux, etc.


Source: Ebric Blog

 


La tokenisation présente des avantages significatifs, tels qu'une plus grande accessibilité, une transparence accrue, une désintermédiation, des transactions moins chères et plus rapides, et l'immutabilité des transactions. En transformant les droits de propriété en jetons numériques, la tokenisation permet de diviser les actifs en fractions plus petites et plus abordables. Elle permet à quiconque d'investir dans des biens de luxe sans avoir besoin d'un capital important. Les investisseurs peuvent échanger leurs jetons sur les marchés secondaires, offrant une flexibilité autrefois inimaginable. Comme d'autres types d'investissements alternatifs, les actifs tokénisés pourraient ajouter une couche de diversification non corrélée, qui peut améliorer le profil de rendement ajusté au risque d’un portefeuille.


Source: Coindelta

 


La start-up Elephants a lancé une plateforme de copropriété pour les montres de luxe. En seulement dix jours, Elephants a réussi à attirer des copropriétaires pour des montres emblématiques telles que la Patek Philippe Nautilus et la Rolex Submariner, levant près de 150’000 francs. Une autre initiative de Cellar DAO permet d'investir dans des bouteilles rares de vins, de whiskies et de cognacs sous forme de NFT sans avoir besoin d'acquérir le produit entier.


Source: Elephants

 


Cependant, il est important de noter que la tokenisation confère des droits économiques sur l'actif réel, mais pas nécessairement des droits d'usage. Cela signifie que l'on peut bénéficier de l'appréciation de sa valeur, recevoir des dividendes potentiels, ou échanger les jetons sur un marché secondaire, mais pas forcément avoir le droit d'utiliser ou de consommer l'actif en question. MERJ Exchange et CurioInvest ont collaboré pour tokeniser 500 voitures de luxe, dont la Ferrari F12TDF valorisée à plus d’1 million de dollars et qui a été tokenisée, pour tout juste 1 dollar par jeton. Dans ce cas, les voitures sont stockées dans un coffre-fort en Allemagne et les jetons représentent uniquement des parts économiques. Cela signifie que les détenteurs de jetons peuvent bénéficier financièrement de l'investissement, mais ne peuvent pas utiliser physiquement les véhicules.

Facteurs de risque

Aussi prometteuses soient-elles, les nouvelles technologies comportent leur lot d'obstacles. L'incertitude réglementaire, due à l'absence de lignes directrices claires, pose des problèmes à la fois aux investisseurs et aux plateformes. La dépendance à l'égard des plateformes numériques introduit des risques de sécurité, avec des violations potentielles qui menacent l'intégrité et la sûreté des investissements. Des problèmes d'évaluation se posent également dans les classes d'actifs de niche sans marchés liquides établis, ce qui peut entraîner une volatilité inattendue ou des écarts de prix. En outre, il existe un fossé éducatif, car de nombreux investisseurs potentiels n'ont pas une compréhension suffisante du mécanisme de la tokenisation, y compris de ses risques et de ses avantages, ce qui peut entraver l'adoption et la prise de décisions éclairées. La complexité opérationnelle des technologies blockchain nécessite une infrastructure de portefeuille plus robuste et plus conviviale pour gérer les processus complexes impliqués. En outre, la gestion des actifs physiques sous-jacents nécessite un stockage sécurisé dans des conditions appropriées, en particulier pour les actifs en cours de maturation comme le vin ou le whisky, afin de préserver leur qualité et leur valeur.

Conclusion

Le Boston Consulting Group prévoit que la tokenisation des actifs deviendra une opportunité commerciale de 16,1 trillions de dollars d'ici 2030, à mesure que le marché passera des échanges boursiers aux échanges d'actifs. Certains segments parmi les biens de luxe devraient faire partie de cette croissance élevée. Par exemple, le marché en pleine expansion des voitures de luxe tokenisées devrait atteindre une valeur de 10 milliards de dollars dès 2025. Le débasement monétaire observé dans plusieurs pays du G7 signifie que les investisseurs avisés chercheront à privilégier les actifs risqués au détriment des liquidités, en particulier lorsque les taux d'intérêt commenceront à baisser. Les actifs de luxe sont bien placés pour attirer une partie de ces fonds mis de côté.


Source: BCG, ADDX

 


Source: Pandora finance

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