Nokia à l’heure de la désintoxication numérique

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

4 minutes de lecture

Le premier modèle de Nokia réapparait sous forme relooké. De quoi donner un nouvel élan à la marque?

A l’occasion de son 25e anniversaire, le légendaire téléphone Nokia 3210 fait son grand retour. La société finlandaise Human Mobile Devices (HMD), qui produit les téléphones de la marque Nokia, a officialisé la sortie de la nouvelle version le mercredi 8 mai. Le premier modèle Nokia 3210 est apparu en 1999 et a été l’un des téléphones les plus emblématiques des années 2000, s’écoulant à plus de 160 millions d’exemplaires.


Le nouveau Nokia 3210

Le Nokia 3210 est une réédition du modèle classique de 1999, alliant une esthétique «rétro-élégant» à une touche de modernité. Il existe en trois coloris: Scuba Blue (bleu), Y2K Gold (jaune) et Grunge Black (noir). Le nouveau 3210 dispose d’un écran LCD de 2,4 pouces, relativement modeste au regard des standards actuels, et intègre un port USB-C pour la recharge. Il est alimenté par un chipset Unisoc T107, complété par 64 Mo de RAM et 128 Mo de stockage interne, extensible jusqu’à 32 Go via un emplacement pour carte microSD. Il est également équipé d’une batterie amovible, qui, bien que petite, est parfaitement adéquate pour un tel téléphone aux caractéristiques limitées. Ce téléphone indestructible conçu pour durer promet une autonomie remarquable, avec jusqu’à neuf heures et demie de conversation à la suite d’une seule charge, et qui «ne vous lâchera pas lorsque vous ferez la fête cet été», écrit HMD. Par rapport aux smartphones, le Nokia 3210 dispose d’un boîtier plus robuste et résistant aux chocs.

Pour la saisie des textes, le 3210 utilise un clavier numérique traditionnel de 9 touches. Il faudra par exemple appuyer deux fois sur le 4, deux fois sur le 3, six fois sur le 5, et trois fois sur le 6, juste pour écrire le mot «Hello», soit 13 pressions au total. Il dispose néanmoins du logiciel d’écriture prédictive T9 pour faciliter l’écriture de messages.

En dépit de la domination des smartphones dotés de plusieurs capteurs pour les photos, ce modèle est équipé d’un modeste appareil photo de 2 mégapixels avec un flash utilisable qui peut également être utilisé comme lampe torche. À titre de comparaison, le dernier iPhone 15 offre 48 mégapixels.

Les téléphones «réédités» sont généralement conçus différemment des smartphones plus contemporains. L’idée est de prendre des modèles anciens et de les équiper de nouvelles technologies pour leur donner une meilleure fonctionnalité. Bien que cet appareil soit dépourvu de la plupart des caractéristiques des téléphones modernes, y compris en ce qui concerne l’intelligence artificielle, il a tout de même été modernisé par rapport à sa version précédente.

Cette fois, le Nokia 3210 intègre la 4G et le Bluetooth 5.0, ainsi que la prise jack de 3,5 mm, une option qui a manqué à de nombreux utilisateurs lorsqu’Apple a choisi de la supprimer de ses appareils. Le téléphone comprend également des applications Cloud fournissant des informations utiles telles que la météo, les actualités, des vidéos YouTube, la radio FM et le célèbre jeu Snake, pour une touche de nostalgie.


Source: HMD

Le téléphone est disponible dès maintenant sur le site officiel de la marque, au prix de 79,90 euros (ou 89 dollars), bien moins cher qu’un smartphone (en moyenne 400 euros), mais un peu plus cher que d’autres téléphones basiques. Le Nokia 105, un autre téléphone commercialisé par la marque, est vendu au prix de 29,99 euros.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles une personne souhaiterait acheter le Nokia 3210 à l’ère des smartphones: Nostalgie et/ou désintoxication numérique. Si vous êtes submergé par des notifications incessantes, le Nokia 3210 rétro offre une alternative agréable ou comme appareil secondaire. Le 3210 peut également intéresser ceux qui préféreraient une expérience mobile plus simple aux smartphones haut de gamme et assez complexes. Quelquefois, tout ce dont une personne a besoin, c’est de passer un appel ou d’envoyer un message.

Désintoxication numérique, se reconnecter à la vie réelle

Le retour du Nokia 3210, avec sa simplicité et ses fonctionnalités élémentaires, offre une échappatoire bienvenue pour ceux qui désirent se déconnecter des distractions incessantes des smartphones. Les algorithmes des applications de médias sociaux sont conçus pour être addictifs.


Source: Reviews.org

Finies les notifications incessantes et les heures passées à scroller sur des applications aux couleurs vives ! Certains voient en les vieillots téléphones portables un moyen de se détacher des réseaux sociaux, tout en restant joignables pour les communications essentielles.

«Si c’est urgent, ils appelleront ou enverront un message», écrit HMD.

A l’heure de la «désintoxication numérique», les appareils ennuyeux, «boring phone» ou «dumbphone» sont désormais «cools». Selon The Guardian, cette tendance découle de la réticence de la génération Z à l’égard des technologies de collecte de données et de sollicitation de l’attention avec lesquelles elle a grandi. Une étude menée par GWI va dans ce sens, révélant que près de quatre jeunes sur dix, âgés de 16 à 24 ans, s’inquiètent de passer trop de temps sur leur smartphone.

Le mouvement en faveur des «dumbphones» ne consiste pas seulement à rejeter les nouvelles technologies, mais aussi à se réapproprier son espace et sa tranquillité. Ces outils de communication moins intrusifs et moins addictifs offrent un meilleur équilibre entre la connectivité et le bien-être personnel. HMD appelle cela le JOMO, ou joie de manque («Joy Of Missing Out»).

Une désintoxication numérique est, par définition, une période, allant d’une heure à un week-end entier, pendant laquelle une personne s’abstient d’activités électroniques, et il a été démontré qu’elle présentait de nombreux avantages. Se tenir à l’écart des écrans permet d’accroître la productivité, d’améliorer le sommeil, de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer la perception générale de son existence. En d’autres termes, passer plus de temps en ligne peut conduire à une expérience plus néfaste, alors que passer moins de temps en ligne peut améliorer la qualité de votre vie.

La nostalgie à l’autre bout du fil

«Le Nokia 3210 original occupe une place particulière dans le cœur de nombreux utilisateurs […] C’est le produit idéal à réimaginer pour l’ère moderne, compte tenu de son solide héritage et de son design emblématique,» explique Ben Wood, fondateur du Mobile Phone Museum, interrogé par HMD sur l’importance de ce modèle.

Ce n’est pas la première fois que la société HMD repopularise un modèle Nokia. En 2017, c’était le 3310 qui avait été réédité, puis en 2018 par le Nokia 8810 surnommé «Banana phone». En effet, le retour de modèles classiques est généralement accueilli avec enthousiasme, car ces «revivals» évoquent la nostalgie tout en offrant une touche de modernité ou des fonctionnalités revisitées.

La nostalgie exerce une forte influence émotionnelle ; c’est réconfortant et familier comme au bon vieux temps. Elle est particulièrement répandue en période d’incertitude ou de changement, nous rappelant que les situations difficiles sont passagères. En effet, le retour des tendances de la culture pop axées sur la nostalgie ont atteint leur apogée au début des années 2020, une période relativement difficile.


Source: GWI

Dans l’industrie de la mode, l’exploitation de la nostalgie s’est avérée lucrative, les logos rétro et les rééditions de modèles classiques ayant dominé les discussions sur les réseaux sociaux. Cette approche a conduit de nombreux créateurs à réintroduire d’anciennes pièces iconiques au lieu d’investir massivement dans la commercialisation de nouveaux produits. La reprise de sacs à main emblématiques tels que le sac Saddle de Dior et la Baguette de Fendi, avec de légères modifications, est devenue une tendance majeure au cours des dernières années. Le sac Saddle de Dior, par exemple, réédité en 2018 en guise de clin d’œil à son statut de Y2K (année 2000) «it bag», a été légèrement redimensionné pour pouvoir contenir les essentiels d’aujourd’hui comme un smartphone. Selon la plateforme de renseignements commerciaux EDITED, en 2022, la réintroduction des sacs des années 1990 et de l’an 2000 a connu des taux de vente élevés, conduisant à des ruptures de stock pour de nombreux articles.

Dans l’industrie automobile, le renouveau de la Mini Cooper par BMW a connu un grand succès, avec son design iconique et ses sensations de Karting.  Cependant, tous les renouveaux ne connaissent pas le même succès. La relance de la marque DS par Citroën, par exemple, n’a pas rencontré le succès escompté. Lancée à l’origine avec une stratégie de différenciation par le biais d’une offre haut de gamme, la marque a connu des difficultés de croissance, en particulier sur des marchés critiques comme la Chine, et a été confrontée à une crise d’identité parmi les consommateurs qui n’étaient pas certains de la proposition de valeur qu’elle offrait par rapport à son héritage.

Conclusion

Le succès du relancement d’un modèle classique dépend du lien émotionnel que les consommateurs entretiennent avec les versions originales, mais aussi de leur pertinence aujourd’hui. Le Nokia 3210 illustre parfaitement ce phénomène: il offre une expérience mobile simplifiée et nostalgique à ceux désirant une pause numérique ou un retour à l’essentiel. Ce téléphone basique a d’ores et déjà connu un succès fulgurant en Chine, où il s’est vendu intégralement en seulement deux jours après le relancement. Il démontre ainsi que parfois, on peut faire plus avec moins.

Un éventuel succès commercial du Nokia 3210 peut-il se traduire dans une appréciation du prix du titre Nokia? N’oublions pas que Nokia a vendu sa division téléphones mobiles Microsoft en 2013 et qu’elle se concentre désormais sur les réseaux mobiles (y compris la 5G). Et depuis 2016, c’est la société finlandaise HMD (non-cotée) qui est désormais en charge de la production des téléphones de la marque…

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