Lugano, hub européen de la Crypto?

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

5 minutes de lecture

Grâce à des partenariats stratégiques et des acteurs locaux visionnaires, la plus grande ville du Tessin est en train de s'imposer comme une capitale européenne des cryptomonnaies et de la blockchain.

C’est un des lieux les plus ensoleillés de Suisse. Située entre les métropoles de Milan et de Zurich, la ville de Lugano est l'endroit idéal pour travailler et vivre. Au-delà de ses paysages naturels exceptionnels et de son importance stratégique, la capitale économique de la Suisse italienne est sur le point de se démarquer dans le monde des cryptomonnaies. Sous la direction du maire Michele Foletti, du directeur financier adjoint Paolo Bortolin et avec les précieux conseils de Paolo Ardoino, directeur général de Tether, la ville de Lugano offre une expérience unique en matière de cryptomonnaies.

«Plan B» avec un B comme Bitcoin

En Suisse, la ville de Zoug est surnommée la «Crypto Valley», car elle abrite près de la moitié des crypto start-ups de la confédération. Mais la ville de Lugano ne se contente pas de tenter de surclasser Zoug, elle vise plus haut et souhaite devenir la capitale européenne des cryptomonnaies. L'ambition de Lugano est soutenue par un partenariat clé avec Tether, la société émettrice du plus grand stablecoin au monde, qui dirige l'avenir technologique de la ville à travers un projet connu sous le nom de «Plan B».


Source: Financial Mirror, Statista

 


«Plan B» («B» écrit comme le logo Bitcoin) est une initiative stratégique entre Lugano et Tether. Objectif: utiliser la technologie Bitcoin pour remodeler complètement le système financier de la ville. L’initiative vise à intégrer profondément la blockchain dans la vie quotidienne des tessinois. Le plan inclut les achats dans les commerces locaux, des tickets d'entrée dans les musées, mais aussi le paiement des impôts, les frais de naturalisation et même les frais funéraires. Pour faciliter cela, les Tessinois et Tether ont introduit deux financements importants : un investissement de 100 millions de francs visant à attirer les startups de la blockchain dans la ville et un fonds de 3 millions conçu pour aider les entreprises locales à s'adapter à une économie alimentée par les cryptomonnaies. La collaboration a conduit au développement de 3Achain, une plateforme blockchain institutionnelle qui prend en charge les transactions financières.

La première initiative de Lugano dans le monde des cryptomonnaies a commencé en 2020, pendant la pandémie de Covid-19, en introduisant le stablecoin LVGA, un système de points de fidélité destiné à stimuler l'activité économique locale. Ces points sont collectés dans un portefeuille numérique basé sur la blockchain au sein de l'application «MyLugano», ils peuvent être dépensés sur un large éventail de biens et de services dans toute la ville et se transforment en «cashback» (ristourne) de 10% sur chaque transaction. Le jeton LVGA est lié au franc suisse, il est réglementé par la Finma, mais ne peut être exclusivement dépensé que dans les entreprises locales et les espaces de loisirs de Lugano (et il ne peut pas être acheté ou échangé sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies).

Lugano et Tether se sont associés à GoCrypto pour mettre en place le système de paiement dans la ville. Ce système prend en charge les transactions en Bitcoin Lightning, en USDT et en LVGA. Ils ont introduit un système de point de vente (POS) que les commerçants peuvent utiliser pour les transactions en magasin et sur des applications mobiles. Le processus d’«onboarding» est simplifié et les transactions très rapides (en seulement 4 à 6 secondes) grâce à l’utilisation du réseau Bitcoin Lightning (un protocole de deuxième couche construit sur la blockchain primaire de Bitcoin). Cela permet des transactions sécurisées quasi instantanées sans frais.  

En outre, la ville s'est engagée à favoriser les opportunités éducatives grâce à la «Plan B Summer School», une collaboration avec les universités et les instituts de recherche locaux.

Il y a aussi le «Forum Plan B», une conférence annuelle qui réunit chaque année, en octobre, les plus grands experts en cryptomonnaies.


Source: Plan B

 


Source: My.Lugano

 


A Lugano, vous pouvez payer vos impôts en cryptomonnaies

Après les intégrations réussies de paiements municipaux en cryptomonnaie à Zoug et Zermatt, la ville de Lugano a élargi ses options de paiement en permettant aux entreprises et aux citoyens de payer tous les types de frais municipaux, y compris les taxes, les amendes et les frais de naturalisation, avec des cryptomonnaies.  Les factures peuvent être acquittées en bitcoin (BTC) et en Tether (USDT), et ce sans limite de montant.

Bitcoin Suisse, une société zougoise reconnue pour son expertise dans le traitement des paiements en cryptomonnaie, s'occupe des aspects techniques des transactions. Ce partenariat garantit un processus de paiement transparent et automatisé. La procédure est simple : les contribuables scannent le QR-bill suisse figurant sur leurs factures ou accèdent à la page de paiement officielle de Lugano, sélectionnent le type de cryptomonnaie (BTC ou USDT) et paient.

Les paiements sont traités le jour suivant (T+1). Toutefois, s'il y a lieu de rembourser une facture payée en cryptomonnaie, le remboursement sera émis uniquement en francs suisses. Les frais de change, les pertes ou les frais de paiement encourus lors de la transaction ne seront pas remboursés. Comme indiqué par la section FAQ sur www.lugano.ch/crypto, la ville de Lugano «ne gère pas de trésorerie en cryptomonnaie» et que «tout montant payé en cryptomonnaie sera immédiatement converti en francs suisses.»

Le directeur financier adjoint de Lugano, Paolo Bortolin, décrit Lugano comme des «pionniers» au niveau de l’utilisation des cryptomonnaies par une municipalité. Il a déclaré à Global Government Fintech: «Nos services comptables internes ne remarqueront même pas qu'une personne a payé en cryptomonnaie. Il s'agit d'une adoption totale [des paiements en crypto-monnaie] avec une automatisation complète de tous les processus.»

Une émission obligataire sur la blockchain

En 2023, Lugano a émis sa première obligation numérique native, une obligation senior non garantie à 6 ans pour un notionnel de 100 millions de francs et avec une échéance en 2029. En 2024, Lugano a lancé sa deuxième obligation blockchain, également pour un montant de 100 millions, cette fois-ci dans le cadre du «Projet Helvetia» de la Banque nationale suisse. Le projet explore l'utilisation d'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour le règlement des transactions sur le SIX Digital Exchange (SDX).

La dernière émission d'obligations blockchain, «qui fait partie de la levée de capitaux habituelle de la ville sur les marchés financiers», a été réalisée en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), la Banque cantonale de Bâle et J Safra Sarasin, qui agissent en tant que chefs de file conjoints. L'instrument a une maturité de 10 ans et un taux de coupon de 1,415%. La ZKB a indiqué que le carnet d'ordres a été clôturé en seulement 17 minutes et que l'allocation la plus importante a été de 8 millions de francs. Près de la moitié a été attribuée à des gestionnaires d'actifs, puis à des banques, des assureurs et des fonds de pension.

A l'instar de la première obligation numérique de Lugano, l'obligation est doublement cotée, disponible à la fois sur la plateforme blockchain de SDX et sur la bourse traditionnelle SIX Swiss Exchange. Cela permet aux investisseurs de participer sans avoir besoin d'un accès direct à la blockchain.

Moody's a attribué à l'obligation la notation «Aa3», équivalente aux obligations traditionnelles de Lugano. Dans son annonce, le maire Michele Foletti a souligné l'importance de cette étape pour le secteur public et a encouragé d'autres entités publiques à adopter cette méthode innovante d'émission obligataires.

«Ce qui est certain, c'est que nous continuerons à émettre des obligations numériques.» - Paolo Bortolin

Lugano lie son rêve de Ville Crypto à Tether

Tether s'associe à la ville de Lugano pour démontrer l'utilisation réelle des technologies blockchain en les appliquant concrètement aux communautés locales de la région dans le cadre du Plan B. Bien que Tether ne reçoive pas de compensation financière directe de la ville, le partenariat est considéré par le CEO de Tether, Paolo Ardoino (cf. photo ci-dessous), comme une forme de «philanthropie», bénéfique à la fois pour Tether et pour l'écosystème Crypto mondial à long terme. Favoriser une acceptation plus large des cryptomonnaies à l'échelle mondiale grâce à des initiatives telles que le Plan B devrait permettre à Tether et à sa société mère, Bitfinex, de développer leurs activités. Il s'agit d'une situation «win-win» pour Tether et le secteur dans son ensemble. Tether n'a pas son siège en Suisse, mais a déplacé une partie de ses opérations à Lugano et recrute activement des personnes dédiées à ce partenariat.


Source: laRegione

 


«Si vous bâtissez, ils viendront»

En 2021, le Salvador est entré dans l'histoire en devenant le premier pays à reconnaître le bitcoin comme monnaie officielle. Les commerçants locaux ont ainsi été contraints d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement. Contrairement à l'approche directive du Salvador, Lugano emprunte une voie plus volontaire pour encourager l'adoption du bitcoin et d'autres cryptomonnaies parmi les commerçants locaux. Le plan B offre aux commerçants trois options: poursuivre leurs activités sans aucun changement, accepter un terminal de point de vente compatible avec les cryptomonnaies offert par le gouvernement local, ou attendre que leurs systèmes de point de vente existants soient mis à niveau pour prendre en charge les transactions en cryptomonnaies. Les commerçants peuvent configurer ces terminaux pour convertir systématiquement les transactions en cryptomonnaies en francs suisses ou en conserver une partie en cryptomonnaies.

Plan B compte près de 400 commerçants à Lugano qui acceptent Bitcoin, Tether ou LVGA, y compris McDonald's. Plus d'un tiers de la population utilise déjà le portail MyLugano, avec 8000 transactions mensuelles traitées sur la 3Achain. Ardoino espère que d'ici à la fin de 2025, date à laquelle le contrat de quatre ans de Lugano avec Tether devra être renouvelé, tous les commerçants de la ville seront des «bitcoiners».

La stratégie de la ville attire également l'attention internationale. Dans le mois qui a suivi le lancement du Plan B, de nombreuses entreprises ont commencé à s'installer à Lugano, originaires de divers endroits comme Zoug, Dubaï et l'Italie et apportant avec elles d'importants actifs. Polygon, l'entité à l'origine de la cryptomonnaie MATIC, a même déplacé plusieurs filiales à Lugano, en devenant un partenaire d'infrastructure du Plan B.

Au-delà de la croissance économique, Lugano «investit» également dans sa population. La ville prévoit d'offrir 500 bourses dans ses universités, couvrant un spectre de programmes allant de l'informatique à la gestion des risques financiers, tous conçus pour préparer les étudiants à des carrières dans le domaine de la technologie blockchain. Cette poussée éducative garantit que Lugano n'est pas seulement un lieu où la technologie est utilisée, mais aussi un lieu où les futurs leaders de la blockchain sont formés, favorisant ainsi une communauté aussi avisée qu'innovante.


Source: Map of merchants accepting cryptocurrencies in Lugano, PlanB.lugano

 


Conclusion

Lugano se rapproche à grands pas de son rêve de devenir la capitale européenne des cryptomonnaies. Ces initiatives innovantes d'une ville suisse donnent de la crédibilité au monde des cryptomonnaies et inspireront sans doute d'autres villes à explorer des voies similaires pour intégrer la finance numérique dans leur économie.

A lire aussi...