Cinq grandes tendances pour le second semestre 2024

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

3 minutes de lecture

De la normalisation de la croissance mondiale à celle de la volatilité, en passant par les banques centrales et l’amorce du cycle de baisse des taux, la progression des actions devrait être plus équilibrée.

La première partie de l’année 2024 est partie sur les chapeaux de roue pour les actifs risqués. Les actions, les matières premières et les cryptomonnaies enregistrent des gains à deux chiffres et surperforment les obligations et les placements hors-risque.

En effet, la croissance économique mondiale a mieux résisté que prévu. Et la bonne dynamique des bénéfices compense le fait que la Fed reste réticente à baisser les taux à ce stade.

A l'aube du second semestre, notre thème principal est celui de la normalisation. En effet, nous pensons que la croissance économique mondiale, le marché de l'emploi, les politiques monétaires des banque centrales et le comportement du marché devraient se normaliser sur la deuxième partie de l’année. Nous pensons également que la volatilité pourrait revenir en force dans les mois à venir.

Voici 5 tendances à surveiller au cours du deuxième semestre 2024.

Tendance #1: Normalisation de la croissance économique mondiale

Malgré la politique de resserrement monétaire mise en place par la Réserve Fédérale américaine depuis 2021, l’Oncle Sam continue de résister mieux que prévu. Cependant, de plus en plus d'éléments suggèrent que les coûts d'emprunt élevés se répercutent progressivement sur l'économie, qui a tendance à ralentir et à converger vers un rythme d'expansion plus pérenne.

En Europe et en Chine, 2023 fût une année décevante sur le plan de la croissance. Mais depuis le début de l'année 2024, les deux économies se redressent, atteignant des taux de croissance compatibles avec leur potentiel à long terme. Pour elles, la normalisation en 2024 signifie la dissipation des difficultés rencontrées en 2023.

Dans le monde émergent, des pays comme l'Inde, le Mexique ou le Vietnam font partie des gagnants de la guerre économique USA/Chine et du thème du «nearshoring/friend shoring».

Au Japon, le PIB nominal augmente pour la première fois depuis les années 1990 et les taux d'intérêt sont en hausse.

Dans le monde émergent, des pays comme l'Inde, le Mexique ou le Vietnam font partie des gagnants de la guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine et du thème du «nearshoring/friend shoring».

En résumé, alors que certaines économies à croissance rapide devraient décélérer en 2024, d'autres vont au contraire re-accélérer, contribuant ainsi à une normalisation de la croissance économique au niveau mondial.

Tendance #2: Normalisation du marché du travail

Les pénuries de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs ont été une des caractéristiques du panorama économique des trois dernières années. La dynamique démographique et la forte demande d'emplois dans le secteur des services ont fait baisser le taux de chômage à des niveaux anormalement bas aux États-Unis et en Europe.

Cette situation a conduit à une accélération de la croissance des salaires qui a alimenté la consommation intérieure, mais a également accru les pressions inflationnistes.

Des indicateurs récents ont indiqué un relâchement des tensions sur le marché du travail. Les offres d'emploi et les taux de démission sont en recul par rapport aux niveaux records observés récemment. La dynamique sous-jacente du marché du travail a également évolué vers davantage d'emplois temporaires au détriment des contrats à temps plein.

Cette normalisation du marché du travail dans plusieurs pays du G7 devrait conduire à une situation plus saine où le taux d'emploi élevé continue de soutenir les dépenses de consommation, mais où les pressions à la hausse sur les salaires s'atténuent progressivement.

Tendance #3: Les banques centrales ont amorcé le cycle de baisse des taux

Les banques centrales du monde entier ont dû relever leurs taux d'intérêt de manière agressive en 2022 et 2023, en réponse à la reprise de l'inflation.

A mesure que la croissance économique, les conditions du marché du travail et l'inflation se normalisent, la nécessité de politiques monétaires restrictives diminue. En d'autres termes, les taux d'intérêt actuels sont trop élevés dans un contexte d'inflation et de croissance modérées. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les banques centrales réduisent les taux d'intérêt à l'avenir.

Cette tendance a déjà commencé, la Banque nationale suisse ayant été un précurseur en mars, suivie récemment par la Banque du Canada et la Banque centrale européenne. A mesure que la croissance et l'inflation se normaliseront à l'échelle mondiale, la Fed et d'autres banques centrales se joindront à cette tendance et ajusteront progressivement leurs taux directeurs à la baisse.

A moins d'une récession économique inattendue, la vitesse et l'ampleur de ce cycle de baisse des taux devraient être progressives et moins prononcées qu'au cours des 25 dernières années.

Tendance #4: Une progression des marchés d’actions plus équilibrée

Nvidia, le leader de l'intelligence artificielle, a été la star du premier semestre de l'année en rejoignant brièvement le club des 3000 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière. A l'heure actuelle, trois valeurs seulement - Microsoft, Apple et NVIDIA - représentent 20% de l'indice S&P 500, et leurs gains considérables ont permis au S&P 500 d'enregistrer une performance à deux chiffres depuis le début de l'année.

Toutefois, contrairement aux gains très limités de l'année dernière, davantage de secteurs, de classes d'actifs et de régions participent à la hausse des marchés d’actions. C'est un signe positif pour la force et la durée du marché haussier.

Nous continuons à privilégier la diversification des portefeuilles d’actions. Jusqu'à présent, les avantages de l'IA ont profité aux entreprises qui la développent et en fournissent l'infrastructure. La prochaine phase pourrait bénéficier aux entreprises qui utilisent l'IA pour réaliser des gains de productivité. Nous recommandons de garder un bon équilibre entre les valeurs de croissance et les investissements cycliques et de style «value».

Tendance #5: Une normalisation de la volatilité

La volatilité des marchés est jusqu’à présent restée anormalement faible cette année. Mais les perspectives pour la deuxième partie de 2024 sont plus incertaines. Par exemple, les élections aux Etats-Unis ont tendance à être associées à des craintes par rapport à une instabilité accrue des politiques budgétaires à venir, ce qui constitue une source de volatilité.

C'est pourquoi nous souhaitons rester agiles, mettre en place des protections de portefeuille et utiliser la volatilité à notre avantage afin de construire des positions sur les marchés d’actions à des prix plus attractifs.  

 

Toute l’équipe d’investissement de la banque Syz vous souhaite un magnifique été. 

A lire aussi...