A l'aube de l'an 4716

Nicolette de Joncaire

1 minute de lecture

L'histoire de la Chine s'écrit en accéléré. Quelques questions qui font débat en cette première semaine de l'année du Chien de Terre.

Essor du yuan comme monnaie de réserve, avènement du pétroyuan, déploiement de la Route de la Soie,  envol des technologies mais aussi mobilisation contre la pollution, bulle immobilière, lutte contre la «finance de l'ombre», démographie en parasol ou conflits en Mer de Chine: en cette première semaine de l'année 4716 du calendrier chinois, l'attention se tourne bien naturellement vers la Chine, devenue deuxième puissance économique mondiale en PIB nominal et première en parité de pouvoir d'achat. En trente ans à peine.  

Les chiffres du Fond Monétaire International sont éloquents. En dollars, le PIB de la Chine a été multiplié par près de 12 depuis 1998 alors que sa population n'a augmenté que d'un peu plus de 11% sur la même période.  Pour mémoire, en 1998, le PIB par tête des Chinois correspondait à peu près à celui des Haïtiens aujourd'hui.

L'histoire s'écrit maintenant en accéléré.

En octobre 2016, la devise chinoise intégrait le panier des monnaies de référence du droit de tirage spécial du FMI. Plus de soixante pays l'utiliserait déjà comme monnaie de réserve et la naissance d'un contrat à terme sur le pétrole, libellé en yuans, séduira sans aucun doute les Etats frappés les sanctions américaines. Et peut-être d'autres.

Dans le cadre de l’initiative Nouvelle Route de la Soie de 2013, rebaptisée La Ceinture et la Route en 2015, la Chine déclare avoir signé 100 accords de coopération avec 86 pays et organisations internationales à fin 2017*. L'initiative, perçue comme une volonté de domination économique par certains dont l'Inde, contribuera néanmoins à combler le déficit d'infrastructure en Asie du Sud-est.  Et à étendre encore davantage la portée économique du pays.

Révolu est le temps où les Chinois faisaient figure de petites mains de la technologie étrangère. Les géants chinois de la technologie rivalisent avec leurs homologues occidentaux. Dans le classement des 50 entreprises les plus innovantes publié par le Boston Consulting Group en fin de semaine dernière, trois sont chinoises: Alibaba, Tencent et Huawei.

Mais la transition chinoise inquiète aussi. Le volume des crédits bancaires a gonflé en janvier, la bulle immobilière dans les villes de première catégorie (Beijing, Shanghai et Shenzhen) s'est étendue à des centres urbains de moindre importance et la construction de bases militaires chinoises sur des îles revendiquées par les pays voisins en Mer de Chine irrite les Etats-Unis.

Contrairement à notre modeste Jour de l'an, les festivités chinoises durent quinze jours. Profitons-en pour explorer quelques questions qui font débat.   

* Source: Xinhuanet

A lire aussi...