La saison des «altcoins» arrive

Samir Kerbage, Hashdex

3 minutes de lecture

Pourquoi les investisseurs devraient prêter attention aux alternatives du bitcoin?

Je compare souvent la croissance du marché des cryptoactifs à celle de l’adoption d’Internet. La semaine dernière, les discussions que j’ai eu des clients en Allemagne et en Suisse m’ont rappelé pourquoi cette perspective est importante pour les investisseurs en ETF.

Bien que l’attitude envers les cryptoactifs soit devenue plus positive, des questions subsistent sur les avantages d’investir dans un indice large par rapport à un seul actif, comme le Bitcoin.

L’analogie Crypto/Internet aide à répondre à cette question à long terme, mais qu’en est-il à court terme? Existe-t-il des preuves soutenant l’investissement dans un indice crypto plutôt que dans le Bitcoin uniquement?

Notre équipe pense que la réponse est clairement oui.

La prochaine «saison Altcoins», décrivant la surperformance des cryptoactifs autres que le Bitcoin, préparera le terrain pour le cas d’investissement crypto à long terme. Examinons cinq signaux à court terme qui ont gagné en importance cette année.

Saison Altcoins à l’horizon

Les cryptoactifs suivent un cycle de quatre ans: une phase haussière (~12 mois), un marché baissier (~12 mois), et une phase de récupération de deux ans. Les phases de récupération coïncident souvent avec la «saison alt», où les altcoins (tous sauf le Bitcoin) voient leurs prix augmenter. Cette année, cela coïncide avec les élections américaines et les baisses de taux potentielles de la Réserve Fédérale (T4), favorisant un mouvement haussier du marché crypto.

Les altcoins mènent les phases de marché haussier des cryptos


Source: Hashdex Search avec les données de Messari (du 1er janvier 2017 au 22 février 2024). Les performances correspondent aux variations annuelles des capitalisations boursières. Les Altcoins comprennent la capitalisation boursière combinée des 1'500 principaux jetons indexés par Messari après avoir supprimé le bitcoin, l’éther et les plus grandes pièces stables de la crypto. *2024 n’est que dans deux mois. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

 

Vents favorables macroéconomiques

L’augmentation mondiale de la liquidité monétaire favorise les actifs à risque, y compris les cryptos. Le marché anticipe des baisses de taux par la Réserve Fédérale d’ici le T4, ce qui pourrait encore alimenter ce momentum. Cet environnement favorise les stratégies orientées vers le risque, pouvant entraîner des gains significatifs dans les cryptoactifs au-delà du Bitcoin uniquement, particulierement les tokens de contrats intelligents, solutions Layer 2, et les applications décentralisées car ils ont tendance à avoir un beta plus élevé que le Bitcoin, qui s’est comporté à la fois comme un actif «risk-on» et «risk-off».

Élections US

Les élections américaines provoquent un changement dans le paysage réglementaire. Les deux principaux partis reconnaissent l’influence croissante des électeurs favorables aux cryptos et ajustent leurs positions. Actions récentes: approbation des ETF Ethereum, soutien bipartisan pour renverser la règle onéreuse SAB 121, et le soutien des deux partis à une législation complète sur les infrastructures des actifs numériques, pointent vers un paysage réglementaire plus favorable pour les cryptos en 2025, quel que soit le résultat de l’élection. Et, avec la réglementation MiCA en Europe qui sera bientôt mise en place, l’environnement politique mondial se rapproche d’une plus grande clarté.

Adoption institutionnelle

Les progrès récents des ETF crypto aux Etats-Unis marquent un moment pivotal, ouvrant les portes au vaste marché de la gestion de patrimoine (estimé à 50 billions de dollars rien qu’aux Etats-Unis). Cette tendance en est à ses débuts, avec la plupart de la demande provenant des investisseurs particuliers et plus orientés vers le court terme. Les plateformes et les conseillers essaient encore de comprendre comment intégrer ces produits dans leurs systèmes et les investisseurs institutionnels évaluent soigneusement leurs options. On spécule que les plus grandes maisons de courtage aux Etats-Unis donneront bientôt accès aux ETF bitcoin sur leurs plateformes, et les fonds de pension et les RIA commencent à explorer et à adopter les investissements crypto. L’afflux de capital institutionnel pourrait avoir un impact significatif sur le marché crypto dans les années à venir et cela pourrait se produire plus rapidement que beaucoup ne le pensent.

Calendrier cyclique

La psychologie des investisseurs joue un rôle crucial dans les cycles de marché et les cryptos ne font pas exception. Si nous utilisons le bitcoin comme proxy pour le comportement des prix sur le marché crypto, dans les cycles passés, le point d’entrée de l’étape actuelle du cycle de rprose (60 à 90 jours après chaque halving du Bitcoin) a historiquement apporté un avantage substantiel. Plus important encore, acheter pendant cette fenêtre a également protégé les investisseurs contre les pertes, même s’ils vendaient du BTC au point le plus bas du cycle suivant. Le plus récent halving, le quatrième du Bitcoin, a eu lieu le 19 avril, donc cette fenêtre de 30 jours vient juste de s’ouvrir.

Performance du Bitcoin dans la fenêtre de 60 à 90 jours après le halving


 

Allouer de manière stratégique

Les ETP indexés sur les cryptos sont au cœur de la mission de Hashdex. Nous croyons que l’accès aux cryptos via une structure réglementée permettra à plus d’investisseurs de bénéficier de cette classe d’actifs.

L’histoire nous montre que les investisseurs dans un indice de qualité institutionnelle bénéficient d’une exposition aux gagnants à long terme dans une classe d’actifs et que la diversification au sein de cet univers est une stratégie d’investissement éprouvée par le temps. Par exemple, si vous regardez les dix plus grandes actions du Nasdaq 100 en 1999, seule Microsoft reste 25 ans plus tard. Les cryptos évolueront de manière similaire, et les actifs dominants changeront avec le temps. Tout comme il y avait de nombreuses façons de bénéficier de l’investissement dans les entreprises Internet il y a deux décennies (par exemple: plateformes d’email, les navigateurs, le commerce électronique, etc.), il y a de nombreuses façons pour les investisseurs en cryptos de bénéficier de la diversification de leur exposition à cette technologie (par exemple, les paiements, les applications décentralisées, les jeux, etc.).

Notre engagement envers l’investissement indiciel dans cet espace est la raison pour laquelle nous avons récemment décidé de réduire les frais courants à 0% (TER) pour le Hashdex Nasdaq Crypto Index Europe ETP jusqu’à ce qu’il atteigne un milliard de dollars d’encours de gestion. Nous croyons fermement qu’un indice de référence crypto comme l’indice Nasdaq Crypto IndexTM est bien placé pour surperformer un investissement sur un actif crypto unique alors que le cycle pourrait prochainement passer d’un stade de récupération à un marché haussier, surtout étant donné la consolidation actuelle des prix qui crée un point d’entrée attrayant pour une allocation stratégique à long terme.

A lire aussi...