La patience paie face aux tempêtes automnales

Thomas Meier, MainFirst

1 minute de lecture

Les investisseurs avisés flairent les opportunités sur les marchés boursiers. Ils sont à l’affût des entreprises déjà sanctionnées.

L’été boursier a été turbulent. Bien que les marchés aient atteint des niveaux proches de leurs plus hauts historiques, les perspectives de nombreux acteurs du marché et des entreprises sont soudainement devenues plus sombres. La majorité des investisseurs a observé avec nervosité les fluctuations des cours, tandis que les investisseurs avisés y voient une opportunité. Le fait est que: la patience paie toujours en bourse – surtout en automne.

La bourse est devenue plus sensible depuis la pandémie – un véritable suspense pour les investisseurs. Pendant les mois d’été, nous avons observé de véritables montagnes russes sur les marchés. Le battage médiatique autour de l'intelligence artificielle s’est nettement calmé. S'y est ajouté le repli technique en Asie dû au «Yen Carry Trade», qui a amplifié la situation. Mais, comme la météo, le marché s'est rapidement apaisé. Néanmoins, une chose est claire: la volatilité a augmenté. Cela est dû, en plus des facteurs techniques comme la concentration du marché, aux conditions poli-tiques.

Identifier les «perles»

Et maintenant? Les banques centrales jouent les sauveurs en cas de besoin. Tant la Banque centrale européenne (BCE) que la Réserve fédérale américaine (Fed) prévoient des baisses de taux d'intérêt. L'inflation s'est stabilisée et les taux baissent – un signe d'espoir pour l'économie. Mais les nuages persistent: les baisses de taux soutiendront l'économie avec un certain décalage, mais les problèmes structurels freinant la croissance en Europe l’emportent. L'Allemagne, autrefois pilier de l'économie européenne, faiblit. L'industrie automobile lutte pour sa survie, et la faible croissance mondiale continue d'affecter le pays.

Warren Buffett avait raison lorsqu'il disait: «La bourse transfère l'argent des impatients vers les patients».

Les investisseurs intelligents recherchent désormais des entreprises qui ont été fortement secouées par la tempête, mais qui sont capables de surmonter une phase économique cyclique difficile et de survivre à long terme grâce à un modèle commercial prometteur. Ils peuvent maintenant acquérir des participations à des valorisations avantageuses dans ces «perles».

Warren Buffett avait raison lorsqu'il disait: «La bourse transfère l'argent des impatients vers les patients». Ceux qui investissent habilement maintenant peuvent entrer à des cours bas dans des entreprises prometteuses.

Les crises sont des opportunités

Même si le vent devient plus rude, de nombreuses entreprises ajustent leurs voiles. Les défis en Europe, en particulier en Allemagne, sont énormes. Les entreprises doivent s’adapter à la moindre compétitivité et aux mauvais facteurs d’implantation. Certaines industries, comme la chimie, ont déjà fermé des sites ou les ont délocalisés à l’étranger. Les entreprises qui se préparent maintenant et s'adaptent à la nouvelle donne en profiteront à long terme.

La règle d’or est donc la suivante: rester calme! Même si l’automne sera agité sur les marchés, les investisseurs ne doivent pas perdre de vue le succès à long terme. Il s’agit maintenant de choisir judicieusement des entreprises solides, avec une direction flexible, qui sortiront renforcées des crises.

Car une chose est certaine: ceux qui gardent leur sang-froid en période de tempêtes seront ré-compensés. L'automne pourrait être inconfortable, mais les meilleures opportunités surgissent souvent dans les moments les plus turbulents. La patience est la vertu boursière par excellence – et c’est précisément celle que les investisseurs doivent démontrer en ce moment.

A lire aussi...