Des grandes entreprises technologiques à la recherche d’énergie pour leurs centres de données d’intelligence artificielle aux pays d’Asie qui se dotent d’une capacité de production d’énergie à faible émission de carbone, l’industrie de l’énergie nucléaire est en pleine croissance.
Pourtant, il existe un déficit imminent entre l’offre et la demande, la géopolitique ayant pour effet de resserrer l’offre.
Dans ce contexte, le prix de l’uranium et la valeur des actions des entreprises de l’industrie nucléaire ont augmenté.
L'accord de 20 ans d'achat d'électricité à la centrale nucléaire américaine de Three Mile Island annoncé par Microsoft en 2024 illustre comment l'économie axée sur la technologie et très gourmande en électricité contribue à relancer l’industrie nucléaire. En résumé, Microsoft a besoin de tellement d’énergie pour ses centres de données d’IA que cet accord s'est avéré nécessaire.
Cet accord est d’autant plus symbolique que la centrale de Pennsylvanie a été le théâtre de la pire fuite de radiations de l’histoire des États-Unis. Elle a été fermée après l’accident de 1979, puis rouvert dans les années 1980, avant d’être à nouveau fermé en raison de difficultés économiques.