Investir en cette super-année électorale

Christophe Braun, Capital Group

2 minutes de lecture

Les campagnes présidentielles US sont source de division et d'inquiétude. Le sort du monde semble parfois être en jeu. Mais les élections sont-elles vraiment si importantes lorsqu'il s'agit d'investir?

Une réaction excessive à la volatilité à court terme pendant les cycles électoraux peut même avoir un effet négatif sur les rendements des investissements. En effet, la politique peut susciter de fortes émotions et inquiétudes, mais les investisseurs feraient bien de faire abstraction du bruit et de se concentrer sur le long terme. Car historiquement, les élections n'ont fondamentalement pas fait de différence lorsqu'il s'agit de rendements d'investissement à long terme.

Quelles sont les leçons à tirer du passé?

Un investissement de 1'000 dollars dans le S&P 500, réalisé lors de l'entrée en fonction de Franklin D. Roosevelt en 1933 aurait valu plus de 19 millions de dollars américains le 30 juin 2023. Durant cette période, il y a eu huit présidents démocrates et sept présidents républicains. Les défis économiques et politiques actuels peuvent sembler sans précédent, mais un regard sur les cycles électoraux passés montre que chaque campagne électorale a été accompagnée de controverses et d'incertitudes. Et dans chaque cas, le marché a fait preuve de résilience au fil du temps. Les investisseurs qui réussissent garderaient le cap et se fieraient davantage au temps passé sur le marché qu'au timing du marché.

Comment les marchés boursiers réagissent-ils lors des années d'élection?

Ce qui est incertain, c'est la saison préélectorale. Avec autant de candidats en campagne - à la mi-2023, 14 républicains avaient annoncé leur candidature - la fourchette des résultats peut faire peur. Toutefois, cette instabilité serait souvent de courte durée. Après la fin des primaires, les marchés reprendraient généralement leur tendance haussière normale. Les investisseurs patients qui maintiennent le cap seraient souvent récompensés. Depuis 1932, les actions auraient progressé en moyenne de 11,3% au cours des 12 mois suivant la fin des élections primaires (si l'on prend le 31 mai comme référence), contre seulement 5,8% au cours de périodes similaires les années sans élections. Il ne s'agit toutefois que de moyennes. Les investisseurs ne devraient pas essayer de déterminer le moment où ils peuvent entrer sur le marché. Au lieu de cela, une approche à long terme peut aider les investisseurs à résister à la volatilité et à avoir confiance dans le fait que les marchés ont tendance à évoluer à la hausse au fil du temps, même pendant les années d'élection.

Quelles sont les erreurs à éviter?

De nombreux investisseurs sont nerveux à l'idée des marchés en 2024. Les candidats à la présidence attirent souvent l'attention sur les problèmes du pays, et les campagnes ont tendance à renforcer les messages négatifs. Il n'est donc pas étonnant que les investisseurs deviennent eux aussi un peu pessimistes. Cela pourrait devenir un problème s'ils laissent leur humeur se répercuter sur leur argent. Le passé a montré qu'avant les élections, les investisseurs ont plus souvent investi dans des fonds du marché monétaire - traditionnellement l'un des types d'investissement les moins risqués. A l'inverse, les fonds d'actions ont enregistré les flux nets les plus élevés au cours de l'année suivant immédiatement une élection. Cette tendance s'applique même aux fonds internationaux. Cela indique que les investisseurs cherchent à minimiser les risques pendant les années d'élection et à attendre que l'incertitude s'estompe avant de se tourner à nouveau vers des actifs plus risqués comme les actions. Mais le market timing est rarement une stratégie d'investissement efficace à long terme et peut poser un gros problème pour le rendement du portefeuille.

Il ne faut pas hésiter à investir pendant une année électorale. Les investisseurs qui ont été pleinement investis pendant les années d'élection ou qui ont par exemple versé des contributions mensuelles à un plan de pension ont en moyenne toujours obtenu les meilleurs résultats. Ces investisseurs ont eu des portefeuilles moyens plus élevés sur l'ensemble de la période et ont plus souvent surpassé les investisseurs qui ont été investis plus longtemps en liquidités. S'en tenir à un plan d'investissement solide à long terme, basé sur les objectifs d'investissement individuels, est généralement la meilleure approche. Que cette stratégie consiste à être pleinement investi tout au long de l'année ou à investir régulièrement, les investisseurs devraient dans tous les cas éviter le market timing lié à la politique. Comme souvent en matière d'investissement, il s'agit de mettre de côté le bruit à court terme et de se concentrer sur les objectifs à long terme.

A lire aussi...