Dette de la Chine après le COVID-19: aplatir l'autre courbe

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Cette crise pourrait être différente en ce qui concerne l'agressivité avec laquelle Pékin pourrait rétablir la discipline en matière de dette.

La pandémie de COVID-19 devrait ralentir la croissance économique de la Chine à seulement 1,2% cette année, ce qui entraînera une expansion rapide du crédit. Cela fera grimper le ratio dette/PIB de la Chine, qui, selon nos estimations, augmentera de 24 points de pourcentage pour atteindre 273% en 2020. Jusqu'à présent, tout est normal. Les ralentissements du PIB entraînent généralement une expansion du crédit en Chine. Mais S&P Global Ratings estime que cette crise pourrait être différente en ce qui concerne l'agressivité avec laquelle la Chine pourrait rétablir la discipline en matière de dette. C'est ce qui ressort du rapport ci-dessous publié par S&P Global Ratings et intitulé «China Debt After COVID-19: Flattening The Other Curve». 

«Nous avons vu ces dernières années que la Chine a commencé à être moins dépendante de l'utilisation du crédit pour se sortir d'une crise. Une façon d'interpréter la décision de la Chine de ne pas s'engager à atteindre un objectif de PIB lors du Congrès national du peuple (CNP) fin mai était qu'elle était réticente à sur-utiliser la dette pour atteindre ses objectifs de croissance», a déclaré Terry Chan, analyste du crédit chez S&P Global Ratings. 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...