Le nouveau cycle de «stop-go» de la Chine

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

L'objectif de croissance en baisse de la Chine prépare le terrain pour un nouveau cycle de transition.

La décision de la Chine de ne pas fixer d'objectif de croissance du PIB pour 2020 atténue un certain risque d'une réaction excessive de relance au choc économique COVID-19. Toutefois, le pays continue de tourner le cadran de la relance. Et cette stimulation pourrait être rapidement retirée l'année prochaine si la reprise se poursuit. C'est ce qui ressort du rapport de S&P Global Ratings ci-dessous intitulé «China's New Stop-Go Cycle». 

«La Chine vit un autre cycle de 'stop-go', même si l'arrêt, COVID-19, est différent cette fois-ci", a déclaré Shaun Roache, économiste en chef pour l'Asie-Pacifique chez S&P Global Ratings. 

Alors que le premier ministre Li Keqiang a refusé de nommer un objectif de croissance lors des sessions de l'Assemblée populaire nationale de ce week-end, il a réitéré l'engagement du pays en faveur du plein emploi. Pour atteindre rapidement le plein emploi, il faut un soutien politique. 

Notre analyse suggère qu'une autre grande poussée politique axée sur le crédit est déjà en cours. Cela permettra de relancer la croissance pendant un certain temps: nos prévisions sont de 1,2% en 2020 et de 7,4% pour 2021. Mais un resserrement inévitable s'ensuivra en 2021.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...