Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Le SMI a stagné cette semaine, à l’image de l’or. En revanche, le bitcoin réaffirme son caractère volatil, baissant temporairement sous les 29’000 dollars.

Le SMI fait une pause. Le Swiss Market Index (SMI) n’a cessé de franchir un record après l’autre ces dernières semaines, à l’exception de celle-ci. En effet, l’indice directeur suisse n’est pas parvenu à franchir durablement les 12’000 points. Malgré les déclarations de Jerome Powell, le directeur de la Fed, selon lesquelles les taux d’intérêt ne seront pas relevés de manière préventive par crainte de l’inflation, seuls les actions de croissance, mais non les titres suisses de qualité, fortement pondérés, ont noté à la hausse. Ainsi, le SMI enregistrait, vendredi matin, une hausse hebdomadaire d’environ 0,4%. Les investisseurs se sont avant tout concentrés sur les titres de Sika, le producteur de chimie de spécialités, et d’ABB, le groupe industriel. Les titres de Roche, le groupe pharmaceutique, ont, quant à eux, faibli en raison de prises de bénéfices. Les valorisations restent néanmoins très élevées, malgré une moindre pression d’un point de vue de l’analyse technique. La prochaine saison de publication des résultats qui commencera bientôt pourrait donner lieu à de nouvelles impulsions.

L’or stable, le bitcoin volatil. Les investisseurs ont, une nouvelle fois, favorisé l’or, au regard d’une éventuelle politique monétaire plus restrictive, et profité d’un cours d’entrée relativement favorable pour de nouveaux achats. Le cours de l’or s’est donc stabilisé autour de 1780 dollars l’once cette semaine. Bien que le rendement pour le métal précieux ne soit pas susceptible de faire de grands bonds – sachant que l’appréciation du dollar et les rendements élevés sur le marché obligataire suscitent un vent contraire – nous maintenons néanmoins notre surpondération pour des motifs de diversification et tablons sur un cours de 1900 dollars l’once sur les trois prochains mois.

Quant au bitcoin, il a une fois de plus réaffirmé son caractère volatile, baissant temporairement sous les 29’000 dollars – soit aumême niveau que début janvier – puis dépassant 34’000 dollars vendredi matin. Le nouveau durcissement de la politique chinoise contre la crypto-scène – soit la fermeture de centres de recherche de bitcoin dans plusieurs parties du pays – était à l’origine de ces nouvelles fluctuations de cours, nous réconfortant ainsi dans notre opinion que toute gestion de fortune classique devrait éviter le recours aux cryptomonnaies.

Pas de fin de la reprise. La reprise de l’économie mondiale avance à grands pas, alors que récemment, les indicateurs avancés aux USA semblaient indiquer un fléchissement de la dynamique. En effet, l’indice composite des directeurs d’achat (PMI) est tombé de 68,7 à 63,9 points en juin, l’indice des directeurs d’achats dans la zone euro augmentant légèrement entretemps (+2,1 points)etlaissant sous-entendre, ici aussi, la fin prochaine de la hausse. Ces baisses ne sonnent pas pour autant le glas de la reprise – bien au contraire, les valeurs supérieures à 50 points signifient généralement une expansion des activités économiques. Or, le PMI semble davantage sous-estimer, voire exagérer, la situation en raison de sa méthodologie. En effet, les représentants de l’industrie ont été un peu trop optimistes récemment, contrairement au printemps 2020, alors qu’ils avaient une vision plus pessimiste du contexte économique. L’indicateurs’est à présent adapté à la réalité.

La Suisse, leader de l’innovation. Les performances en matière d’innovation n’ont cessé de s’améliorer en Europe, à en croire la dernière édition du «Tableau de bord européen de l’innovation». A cet égard, les pays affichant la performance la plus faible ont connu une croissance plus rapide que ceux ayant une performance plus forte. Les écarts entre les différents pays se sont ainsi creusés. La Suisse est clairement un leader de l’innovation, suivie par la Suède et la Finlande.

Graphique de la semaine

L’indice Baltic Dry (BDI) reflète le fret qui s’applique au transport maritime international des matières premières utilisées dans l’industrie, comme le minerai de fer ou le charbon. Depuis l’été 2010, l’indicateur n’était jamais monté autant qu’actuellement, notamment en raison du fort redressement de l’économie mondiale. Cette situation conduit à une saturation au niveau du transport maritime de containers, renchérissant ainsi les frais de transport.

GROS PLAN

Tecan fait du shopping. Tecan, fabricant d’instruments de laboratoire, avait annoncé, jeudi matin, racheter Paramit, entreprise US fabricant des appareils et des instruments médicaux. Les actions de l’entreprise, sise à Männedorf, ont partiellement explosé de près de 15%, tout en marquant un record historique. L’exemple de Tecan illustre bien la hausse des activités de F&A des entreprises suisses.

LE PROGRAMME

Inflation en Suisse. L’Office fédéral de la statistique (OFS) publiera les chiffres de l’inflation pour juin, le 1er juillet prochain. Les prix à la consommation devraient ainsi avoir augmenté de 0,7%.

A lire aussi...