Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Le nombre d’infections étant à la baisse, la confiance règne, la reprise économique se poursuit et les valeurs cycliques attirent de nombreux investisseurs, mais cette tendance demeure encore peu durable.

Niveau record du SMI grâce aux valeurs cycliques. Avec une météo clémente et la campagne de vaccination qui avance à grands pas, les conditions idéales sont réunies pour que le nombre d’infections baisse et que le Conseil fédéral puisse assouplir les mesures contre la pandémie, au grand bonheur des investisseurs, à nouveau confiants. L’inflation et un prochain «tapering» – soit une réduction des achats d’obligations par les banques centrales – passent brièvement au second plan. Le marché suisse des actions, mesuré au Swiss Market Index (SMI), s’est envolé à l’issue du weekend de la Pentecôte et cotait à un niveau record de 11’408 points jeudi dernier, soutenu par les valeurs cycliques, dont Swatch, Richemont ou encore Sika. Vendredi matin, le SMI a enregistré un gain hebdomadaire de 1%.

Les exportations suisses de montres dépassent le niveau d’avant-corona. En avril, les exportations de montres suisses ont non seulement plus que quintuplé par rapport à l’an dernier, mais également dépassé légèrement le niveau d’avril 2019 (avec un volume de 1,79 milliard de francs, contre 1,75 milliard), atteignant le niveau avant la crise. Nous recommandons les actions Swatch ou Richemont à tous ceux qui souhaitent placer leur argent dans l’horlogerie suisse. Ces titres ont augmenté de respectivement près de 31 et de 32% et clairement battu le marché suisse (SMI: +5.6%) depuis le début de l’année, tout en étant deux fois plus chers (PER:36x et 39x contre 18x pour le SMI). En revanche, nous avons plutôt tendance à privilégier Richemont. L’horlogère genevoise, qui se concentre sur les montres de luxe, dispose d’un rayon bijoux/mode, lui permettant de largement diversifier sa gamme de produits et donc de diminuer les risques spécifiques au segment. Swatch réalise une grande partie de ses exportations dans le segment des prix bas/moyens, de plus en plus conquis par les montres connectées. Difficile pour le fabricant biennois de répondre à cette tendance par un produit compétitif. D’après les analystes, les titres de Richemont devraient grimper d’au moins 3% sur un horizon de 12 mois, ceux de Swatch baisser de plus de 5%.

«L’argent est roi». L’environnement est propice, mais il semble manquer de plus en plus de potentiel et de nouvelles impulsions. Une situation que traduisent notamment la volatilité sur les bourses, de même que les indicateurs de ressenti, tel que l’indice «Bull/Bear», certes en recul, mais toujours supérieur à 1. En d’autres termes,ce sont les optimistes («bulls») qui donnent le ton. Outre une position dans l’or, détenir en partie des liquidités dans le portefeuille pourrait également servir à réduire les risques en ces phases difficiles sur les marchés, de rester plus flexible et donc de les réinvestir une fois qu’une tendance claire s’y redessine. Dans le cadre de notre gestion de fortune, Raiffeisen détient à l’heure actuelle une légère surpondération en liquidités au profit de nos clients sur mandats peuvent profiter, car nous ne leur prélevons aucun coût, contrairement à la rémunération négative pour de nombreuses obligations d’Etat.

Paré pour la reprise. Le produit intérieur brut (PIB) allemand au premier trimestre s’est contracté de 1,8%, soit plus fortement que celui de la zone euro (-0,6%), par rap-port à l’exercice précédent, en raison de la consommation privée (-5,4%). Or, les signaux indiquent une reprise économique. Le niveau de l’indice Ifo du climat des affaires est passé de 96,6 points en avril à 99,2 points en mai, soit à son plus haut depuis au moins deux ans. Et les Allemands devraient dépenser plus d’argent, grâce à leurs épargnes, du moins selon la légère amélioration du baromètre de la consommation Gfk, qui a augmenté de -8,6 à -7,0 points pour le mois de juin.

Graphique de la semaine

En quête d’impulsions. Les motifs saisonniers plaident aussi pour un répit sur les marchés des actions. De nombreux investisseurs font donc preuve de prudence sur le plan tactique. Ainsi, le volume de négoce aux bourses US a baissé à son plus bas depuis le début d’année, avec un total de 8,3 milliards d’actions négociées par jour.

GROS PLAN

Une pincée de «sel» au portefeuille télécom? Le marché suisse des télécommunications ne présente pas de choix aux investisseurs. En effet, ne reste que le géant Swisscom, après le retrait de Sunrise. Or, cela pourrait bientôt changer: Salt, le prestataire de Renens et numéro trois de la téléphonie mobile, étudie actuellement son entrée en bourse.

LE PROGRAMME

Chiffres du PIB pour le premier trimestre. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) présentera ses estimations sur l’évolution du PIB suisse pour le premier trimestre 2021 le 1er juin prochain. il est probable que la production industrielle ait légèrement reculé.

A lire aussi...