Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Swiss Life et Zurich, deux poids lourds du SMI, marquent la fin prochaine de la saison des publications. Les inquiétudes naissantes autour de l’inflation pèsent sur le moral en bourse.

Swiss Life et Zurich maintiennent le cap. Le début d’année a été majoritairement réjouissant pour les entreprises suisses, malgré la pandémie du coronavirus. Près de 90% des entreprises cotées au SMI ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires par rapport au trimestre de l’exercice précédent, 67% ayant même dépassé les attentes des analystes. La saison des publications touche lentement, mais sûrement à sa fin. Deux assureurs et poids lourds du SMI, Swiss Life et Zurich Insurance Group, étaient à l’ordre du jour cette semaine. Swiss Life n’a pas intégralement réussi à répondre aux attentes. Les recettes des primes étaient en recul de 13% au premier trimestre par rapport à la période de l’exercice précédent. Le marché intérieur, surtout, était en fort ralentissement, contrairement aux revenus des opérations de commissions, qui n’ont cessé d’augmenter (+14%) Zurich a connu un départ fulgurant en début d’année, affichant une croissance dans les opérations de dommages, et une hausse du volume de primes de 9%. Par ailleurs, Zurich a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne la solidité du capital. Le potentiel haussier des deux titres reste modéré, après la publication des chiffres trimestriels: selon les analystes, Swiss Life devrait s’apprécier d’environ 6% sur 12 mois, et Zurich de 9% sur la même période. Les deux titres ont toutefois connu une bonne évolution par le passé. En effet, ils ont clairement battu le marché suisse, mesuré au SMI (+39%) sur les cinq dernières années, avec une hausse de 90% (pour Swiss Life), voire de 65% (pour Zurich). Or, le principal critère de sélection est et reste la politique des dividendes. Leur croissance pour les deux sociétés est restée stable depuis des années. Avec 4,6% et 5,2% respectivement, les rendements étaient une nouvelle fois supérieurs à la moyenne du marché (SMI: 2,9%).

A nos yeux, Swiss Life est un peu plus attractif que Zurich. D’une part, le ratio cours / bénéfice (P/E) de l’assureur-vie (14x) est nettement moins cher que l'ensemble du marché (SMI 18x). D’autre part, la croissance des dividendes sur cinq ans est huit fois plus élevée que celle de Zurich. Enfin, le programme de rachat d’actions, qui se terminera fin mai, témoigne de la solidité financière de Swiss Life. Or, les deux titres sont parfaitement adaptés à couvrir le secteur financier suisse dans un portefeuille diversifié.

Les inquiétudes liées à l’inflation pèsent sur le moral. La semaine de l’Ascension se présente peu réjouissante d’un point de vue boursier, à l’instar de la météo suisse. Le Swiss Performance Index (SPI) a enregistré une baisse hebdomadaire d’environ 1,3% jusqu’à vendredi matin, l’indice technologique Nasdaq perdant 4,6%. Le VIX, baromètre mesurant la plage de fluctuation de l’ensemble du marché US, affichait 28,4 points, soit son plus haut niveau depuis deux mois. L’inflation a surtout pesé sur le moral des investisseurs, outre les dernières données du marché de l’emploi, les prix US à la consommation augmentant de 4,2% par rapport à la période de l’exercice précédent. La forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières en étaient la principale raison. Les prévisions US d’inflation, mesurées au point mort sur deux ans, ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise financière, entraînant la baisse continue du dollar US. Le cours USD/CHF est temporairement passé sous la barre de 0,90 franc, le cours de l’or, en revanche, a frôlé 1’840 dollars l’once après sa baisse sur plusieurs mois.

Cette réaction contraire n’était pas vraiment une surprise, compte tenu des valorisations élevées et de la forte performance des actions depuis le début d’année. Du point de vue tactique, nous avons procédé à des prises de bénéfices dès le début du mois, notre positionnement étant légèrement défensif à l’heure actuelle.

Graphique de la semaine

Dès le début de la semaine, l’ether, la deuxième principale cyber devise a franchi la barre des 4000 dollars US: un niveau record. Depuis le début de l’année, la valeur de la cryptomonnaie a ainsi plus que quadruplé alors que celle du bitcoin a doublé. La capitalisation boursière de l’ether, qui atteint presque 480 milliards de dollars US, continue de rester toutefois bien en deçà de celle du bitcoin (qui capitalise environ 1100 milliards de dollars US).

GROS PLAN

Entrée en bourse de Montana Aerospace. Montana Aerospace, le fournisseur aéronautique, est entré à la bourse suisse SIX ce mercredi, avec un cours d’émission de 25,65 francs, soit un peu plus que celui communiqué auparavant. Le titre se négociait à 40% de plus, après son ouverture.

LE PROGRAMME

Indice des prix de l’immobilier résidentiel. L’Office fédéral de la statistique (OFS) publiera sa mise à jour trimestrielle de l’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel le mardi, 18 mai.

A lire aussi...