BCE et Fed pourraient réduire chacune leur taux de 25 points de base en septembre

Christian Hantel, Vontobel

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne est confrontée à un contexte de décélération de l'inflation globale et de croissance économique modérée.

Il est très probable que la Fed et la BCE réduisent toutes deux leurs taux de 25 points de base lors de leurs réunions de septembre. Le président de la Fed, M. Powell, a fourni des orientations claires lors du symposium de Jackson Hole et estime qu'il est temps d'ajuster la politique et que la direction à prendre est claire.

Le marché du travail joue un rôle plus important pour la Fed que pour la BCE. L'affaiblissement du marché du travail, que nous avons constaté au fil des mois, est le principal facteur qui incite la Fed à enfin entamer son cycle de réduction de taux. Après s'être retenue pendant un certain temps, la Fed est désormais en mesure de rattraper la BCE en termes de réduction des taux, si nécessaire.

La BCE est quant à elle confrontée à un contexte de décélération de l'inflation globale et de croissance économique modérée. Si une nouvelle baisse des taux est probable, la question la plus importante pour les investisseurs reste de savoir ce que la BCE dira sur les prochaines étapes de son cycle d'assouplissement. L'inflation actuelle se rapprochant des 2 %, la BCE a de bonnes raisons de réduire encore le niveau de restriction de la politique monétaire.

Les investisseurs devraient prêter attention aux prévisions et aux perspectives économiques lors des réunions des deux banques centrales. Pour la Fed, les prochaines projections économiques seront essentielles pour déterminer la trajectoire future des taux d'intérêt. Le rythme des baisses de taux et leur ampleur influencent très probablement la valorisation des marchés. Comme ces derniers anticipent déjà un grand nombre de baisses de taux pour cette année, tout écart avec ces prévisions pourrait accroître à nouveau la volatilité des taux.

A lire aussi...