La BNS a voulu prendre une contre-mesure

Reto Cueni, Vontobel

1 minute de lecture

Compte tenu de notre prévision selon laquelle l'inflation devrait encore légèrement baisser vers la fin de l'année en Suisse, nous nous attendons à ce que la banque centrale procède à une nouvelle baisse de ses taux au second semestre.

La BNS a abaissé ses taux d'intérêt une deuxième fois aujourd'hui, donnant une nouvelle fois plus de crédit aux raisons en faveur d'une baisse que celles au maintien des taux actuels.

La forte appréciation du franc suisse depuis l'annonce de nouvelles élections en France et l'augmentation de l'incertitude politique autour de l'euro qui en a résulté semblent notamment avoir convaincu la BNS à baisser ses taux.

En outre, l'une des principales raisons de ce mouvement du taux d'intérêt réside certainement dans le fait que, sans une nouvelle baisse à 1,25%, les prévisions d’inflation de la BNS pour 2026 serait passée sous la barre des 1%. La BNS a en conséquence voulu prendre une contre-mesure.

Compte tenu de notre prévision selon laquelle l'inflation devrait encore légèrement baisser vers la fin de l'année en Suisse, nous nous attendons à ce que la BNS procède à une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt au second semestre. La Banque nationale devrait ainsi atteindre, au plus tard en décembre, un taux directeur à long terme de 1% qui, à notre avis, donnerait un équilibre raisonnable entre l'inflation, la croissance et les taux d'intérêt en Suisse.

A lire aussi...