La volatilité arrive
Le mois d’août 2024 a été marqué par une forte volatilité des marchés financiers mondiaux. Le 5 août, une vente massive d'actions s’est propagée dans le monde entier. Le principal élément déclencheur semble avoir été le relèvement surprise des taux par la banque centrale du Japon après des décennies de taux proches de zéro, ce qui a entraîné un dénouement soudain des opérations de carry trade et une chute spectaculaire des actions mondiales. L’indice TOPIX (Tokyo Stock Price Index) a connu sa plus forte baisse en une journée depuis 1987, chutant de 12%. Aux Etats-Unis, les indices S&P 500 et Nasdaq Composite ont également connu des baisses importantes. Les turbulences ont été exacerbées par les craintes que l’expansion économique américaine ne touche à sa fin (à la suite d’un rapport sur l’emploi plus faible que prévu en juillet), alors que les économies du reste du monde sont en difficulté.
Pas immunisés, mais résilients…
L’or et les actions aurifères n’ont pas été épargnés par les turbulences, mais, comme le reste des marchés, ils ont réussi à rebondir une fois la panique retombée. Soutenus par les anticipations de baisse des taux d’intérêt, les marchés financiers se sont stabilisés vers la fin du mois. Lors de son discours à Jackson Hole, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré que «le temps est venu d’ajuster la politique», réaffirmant les attentes d’une baisse des taux en septembre. L’or a établi de nouveaux records en août, dépassant le niveau de 2500 dollars l’once au milieu du mois et atteignant un record historique de 2524,64 dollars à la clôture du 27 août. L’or a augmenté de 55,79 dollars (2,28%) au cours du mois d’août, clôturant à 2503,39 dollars l’once le 30 août. Pour rappel, l’or a augmenté de 1363,50 dollars (111%) au cours des 10 dernières années.
Les valeurs aurifères ont également rebondi après la vente massive du début du mois d’août, bien que les grandes capitalisations se soient beaucoup mieux comportées que les petites sociétés. L’indice NYSE Arca Gold Miners Index (GDMNTR) a progressé de 2,44% au cours du mois, tandis que l’indice MVIS Global Juniors Gold Miners Index (MVGDXJTR) n’a progressé que de 0,42%.
Où est l’effet de levier?
Les actions aurifères n’ont pas surperformé les lingots d’or en août. Cela est surprenant si l’on considère que l’or a atteint de nouveaux sommets et que la génération de flux de trésorerie et les valorisations de ces sociétés se sont très certainement améliorées. Nous estimons qu’en moyenne pour le secteur, les marges ont augmenté d’environ 8% en août par rapport à juillet. Ce chiffre est basé sur la moyenne des coûts de maintien tout compris pour le secteur d’environ 1400 dollars l’once et des prix de l’or au comptant pour juillet et août de 2392 dollars et 2470 dollars, respectivement. De même, pour les sociétés qui ne sont pas encore en production (petites capitalisations), la valeur de l’or estimé dans le sol a augmenté avec la hausse du prix au comptant, mais leurs valorisations sont restées pratiquement inchangées au cours du mois.
Cela suggère que le marché ne valorise pas encore ces prix records de l’or. Dans ses dernières statistiques mensuelles sur l’or, la Banque Scotia estime que le prix de l’or reflété dans les actions minières aurifères représente en moyenne une décote de 23% par rapport au prix actuel de l’or au comptant. Le rapport de la Banque Scotia contient également des données historiques pour une variété de mesures d’évaluation du secteur qui montrent que les évaluations actuelles sont à des niveaux historiquement bas. Aujourd’hui, la capitalisation boursière ajustée de l’univers de la Banque Scotia par once de réserves dans le sol se situe au multiple le plus bas du prix de l’or qu’elle n'a jamais été.
Le remplacement des réserves d’or devient plus difficile
Pourtant, le remplacement de ces réserves est plus difficile aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été, ce qui, en théorie, devrait donner plus de valeur à chaque once. BofA Global Research (via les données de S&P Global Market Intelligence) estime que le nombre de nouvelles découvertes d’or a fortement diminué, passant d’une moyenne d’environ 18 découvertes par an de 1990 à 1999, à 12 découvertes annuelles dans les années 2000 et à seulement 4 dans les années 2010. Ils estiment qu’il n’y a eu que 5 découvertes majeures d’or entre 2020 et 2023. Il est de plus en plus difficile de trouver des gisements d’or importants et rentables.
Découvertes d’or et budgets d’exploration dans le monde
Source: BofA Global Research (via S&P Global Market Intelligence). Données en date d’août 2024.
Le prix de l’or pourrait se maintenir environ à son niveau actuel, voire augmenter si les investisseurs occidentaux s’intéressaient de plus en plus aux avantages traditionnels de l’or. Cela pourrait se traduire par une plus grande attention portée aux actions aurifères et éventuellement par une réévaluation des multiples de valorisation du secteur, les alignant plus étroitement sur ceux observés au cours des périodes précédentes de forte performance de l’or.
Capitalisation de marché ajustée par once de réserve (divisée par le prix de l’or)
Source: Scotiabank. Donnée en date d’août 2024. Les chiffres représentent la moyenne de la couverture de l'Amérique du Nord de la Banque Scotia.
Allons-nous assister à un rebond de la demande d’investissements de l'Occident?
Les investisseurs occidentaux ne se sont pas encore lancés à corps perdu sur les marchés de l’or. Toutefois, au cours des deux derniers mois, le World Gold Council a fait état de flux de fonds positifs estimés vers les produits ETF de lingots d’or nord-américains en juillet et août et vers les produits européens depuis mai. Il s’agit d’un renversement important de la tendance persistante des sorties de capitaux que les ETF de lingots d’or mondiaux ont connue depuis le milieu de l’année 2022. S’agit-il des premières étapes d’une reprise de la demande d'investissement?
La faiblesse des marchés boursiers au début du mois d’août (et au début du mois de septembre) est le signe d’une inquiétude croissante quant à la santé de l’économie américaine et au risque de récession. Les investisseurs à la recherche d’opportunités plus défensives, à l’abri de la récession ou simplement d’un endroit où se réfugier pendant les périodes d’incertitude et de volatilité accrues, peuvent finalement se tourner vers le secteur de l’or. Les actions des mines d’or, historiquement bon marché et financièrement solides, devraient constituer une option attrayante pour obtenir une exposition à l’or.
Flux des ETF d'or par région (tonnes)
Source: Conseil mondial de l’or. Données en date d’août 2024.