Actions internationales: opportunités au-delà de la domination américaine

George Maris, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Alors que les valorisations américaines atteignent des sommets historiques, des opportunités intéressantes dans les actions internationales et les sociétés multinationales pourraient redéfinir la situation.

 

Soutenues par une forte croissance économique et une vague constante de progrès technologiques, les actions américaines ont surpassé les actions mondiales pendant près de 15 ans. Cependant, alors que les valorisations américaines atteignent des sommets historiques et que les investisseurs sont confrontés à des défis en constante évolution, tels que les conflits commerciaux et les guerres tarifaires, des opportunités intéressantes dans les actions internationales et les sociétés multinationales pourraient redéfinir la situation.

Les tendances du marché continuent de s’articuler autour d’un élément clé: la domination remarquable des marchés d’actions américains sur leurs homologues mondiaux.  En comparant l’évolution des cours, on constate que les États-Unis ont toujours surpassé les autres marchés au cours des quelque 15 années qui ont suivi la crise financière mondiale.  Concrètement, les actions américaines représentent aujourd’hui les deux tiers de la capitalisation boursière de l’indice MSCI All Country World, alors qu’elles ne représentaient que 43% en 2010. Toutefois, il semblerait que les actions internationales soient sur le point de revenir en grâce.

Au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont connu une vague d’innovation soutenue par une série d’avancées technologiques.  Cela a permis une croissance plus forte et plus résistante que celle observée dans la plupart des économies, incitant les capitaux à se tourner vers les États-Unis.

Les marchés américains bénéficient également d’un climat d’investissement favorable par rapport à certains marchés internationaux plus fortement réglementés. Il est intéressant de noter que de nombreuses multinationales reprennent leur cotation aux États-Unis en raison d’une dynamique de marché plus attrayante. Entre-temps, malgré les efforts de réforme en Chine et au Japon visant à améliorer les structures des entreprises, des difficultés persistent.

Si le caractère exceptionnel des États-Unis est clairement un thème clé à l’horizon 2025, la situation actuelle n’est pas inébranlable. Les valorisations historiquement élevées des actions américaines devraient inciter les investisseurs à s’intéresser aux sociétés multinationales qui font de plus en plus d’affaires au-delà de leurs frontières et qui se négocient à des niveaux beaucoup plus attrayants que leurs homologues américaines. À mesure que des questions complexes telles que les négociations tarifaires et les différends commerciaux sont abordées, il est probable que des opportunités attrayantes apparaissent sur des marchés sous-estimés à l’échelle mondiale.

A lire aussi...