Avec sa croissance fulgurante, l’Inde a fait sensation dans le monde entier ces dernières années. Sous l’impulsion de la transformation numérique, d’une consommation robuste et de l’expansion des exportations, le pays est devenu l’une des économies asiatiques à la croissance la plus rapide. Cela offre aux investisseurs des opportunités de participer à une histoire de croissance sur plusieurs années.
Le marché indien des actions est déjà l’une des grandes réussites des années 2020, mais nous pensons qu’il a encore une marge de progression. Les bénéfices des entreprises et les taux de croissance du PIB devraient être les principaux moteurs de la hausse des cours au cours des prochaines années. Un autre facteur positif est l’évolution du paysage mondial, dans lequel l’Inde gagne nettement en importance après la transformation réussie de son économie au cours des dernières années.
Avec un PIB indien en 2023 au niveau de celui de la Chine en 2007, nous pensons que la trajectoire de croissance de l’Inde pourrait être similaire à celle de la Chine. Comme l’économie croît à partir d’un faible niveau, le potentiel de développement et de progrès est d’autant plus grand. L’Inde devrait connaître l’un des taux de croissance du PIB les plus élevés au monde au cours des prochaines années. Avec 18,5%, la contribution de l’Inde à la croissance du PIB réel mondial en 2023/année fiscale 2024 a été la plus élevée depuis 1980.
Quelle est la valeur des actions indiennes?
Les bénéfices des entreprises en Inde ont augmenté aussi rapidement que le PIB au cours des dix dernières années. C’est rarement le cas dans les économies émergentes. Au cours des 20 dernières années, les entreprises indiennes ont enregistré une faible croissance à deux chiffres de leurs bénéfices, malgré des périodes de faible croissance pendant la crise financière mondiale et les années de pandémie. Au cours des quatre dernières années, les bénéfices des entreprises ont augmenté de 15% par an grâce à la forte demande dans l’industrie manufacturière et la consommation cyclique, à une solide croissance des ventes et à une amélioration du pouvoir de fixation des prix. Cela soutient les valorisations des actions.
En raison des fortes hausses de cours de ces dernières années, les actions indiennes sont désormais mieux valorisées. Nous pensons toutefois que les investisseurs devraient adopter une approche globale et tenir compte d’autres indicateurs financiers lors de l’évaluation des actions, comme le niveau d’endettement des entreprises, la durabilité de la croissance des bénéfices et le rendement des capitaux propres.
En effet, les entreprises indiennes se caractérisent par un endettement modéré, augmentent leurs marges et améliorent leur pouvoir de fixation des prix, ce qui devrait soutenir durablement la croissance des bénéfices et conduire à des rendements plus élevés des capitaux propres. La forte croissance des bénéfices fait également baisser les ratios cours/bénéfices, ce qui pourrait constituer un moment d’entrée intéressant pour les investisseurs.
La hausse des bénéfices des entreprises a renforcé la confiance des investisseurs, attiré les investissements et soutenu le marché. Rien qu’au cours du trimestre qui s’est achevé fin septembre 2024, les investisseurs de portefeuille -étrangers ont injecté plus de 10 milliards de dollars dans les actions nationales. La dernière fois qu’un montant aussi élevé de fonds d’investissement a été injecté sur le marché, c’était au deuxième trimestre 2023. Les investisseurs nationaux ont investi au total plus de 60 milliards de dollars dans les actions indiennes en 2024, soit plus du double du montant investi en 2023.
De ce fait, le poids et l’influence de l’Inde dans les principaux indices mondiaux ont également augmenté. Le poids du marché indien dans l’indice MSCI Emerging Markets est passé de 7% en 2015 à 20% en 2024.
Principaux moteurs de croissance structurelle
En regardant vers l’avenir, nous voyons trois changements structurels qui continueront à servir de moteurs de croissance et à étayer notre cas d’investissement à long terme pour les actions indiennes: la transformation financière, la croissance de la consommation et la renaissance de l’industrie indienne.
Transformation financière: le secteur financier indien a connu de profonds changements et est aujourd’hui le leader mondial des paiements numériques. L’avancée de la numérisation rend les produits et les services plus facilement disponibles et accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Croissance de la consommation: l’inclusion financière croissante, une population nombreuse et jeune avec des revenus disponibles en hausse et une classe moyenne en expansion ouvrent la voie à une forte croissance de la consommation discrétionnaire. Selon les prévisions, la part de la population en âge de travailler dans la population totale de l’Inde devrait atteindre son niveau le plus élevé d’ici 2030. En outre, le PIB par habitant de l’Inde devrait franchir le seuil crucial des 4 000 dollars américains dans les années à venir. La croissance de la classe moyenne qui en résultera devrait se traduire par davantage de possibilités d’emploi dans le pays et par une plus grande propension à dépenser davantage pour les biens de consommation et les services.
Renaissance de l’industrie indienne: grâce à des mesures de soutien gouvernementales telles que les Production Incentive Schemes (PLI) et le programme «Make in India», l’Inde augmente activement la production nationale et stimule la croissance des exportations tout en réduisant sa dépendance aux importations. Ces programmes, ainsi qu’un réservoir croissant de main-d’œuvre qualifiée à des coûts compétitifs, ont fait de l’Inde un site de production alternatif attractif pour les groupes technologiques et les multinationales. En conséquence, l’industrie indienne a attiré d’importants investissements étrangers. Certaines entreprises ont doublé leur production en Inde.
Trouver les gagnants dans un marché chaud
Tout cela nous conforte dans notre conviction que le temps de l’Inde est venu. Les entreprises indiennes ont bien géré leurs bilans au cours de la dernière décennie. Cela peut les aider à profiter de la croissance attendue, tirée par la demande et soutenue par la classe moyenne croissante du pays. Parallèlement, les mesures gouvernementales visant à améliorer les infrastructures, les réformes de la fiscalité des entreprises et de la production, ainsi que les objectifs ambitieux du pays en matière d’énergies renouvelables renforcent les perspectives de croissance de l’Inde.
Les investisseurs qui souhaitent participer à cette histoire de croissance sur plusieurs années doivent toutefois rester vigilants face aux bulles spéculatives et aux valorisations excessives et se concentrer sur les entreprises raisonnablement valorisées qui présentent des caractéristiques de qualité et de croissance: Des entreprises avec une bonne gouvernance, une croissance durable des bénéfices, des structures de coûts flexibles, des bilans solides, une marque forte et des parts de marché significatives.
Nous voyons de nombreuses raisons d’être optimistes pour les actions indiennes. Avec une continuité politique, une économie résiliente et une forte croissance, l’Inde continue de se distinguer positivement des autres pays asiatiques. De plus, la croissance des bénéfices à long terme des entreprises indiennes offre un bon soutien, même au niveau de valorisation relativement élevé actuel.