«Asset Utilisation» des fonds souverains

Communiqué, State Street

1 minute de lecture

Les fonds souverains utilisent de plus en plus souvent des techniques d'utilisation des actifs pour maximiser leurs rendements, selon State Street et l'International Forum of Sovereign Wealth Funds.

State Street Corporation et l'International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF) ont publié aujourd'hui un nouveau document de recherche intitulé Enhanced Asset Utilisation to Improve Portfolio Returns. 

Pour le rapport, State Street a enquêté et interviewé un certain nombre d'organisations membres de du IFSWF, qui représentent plus de la moitié des fonds souverains du monde (SWF). La recherche a permis d'évaluer comment ces investisseurs à long terme qui détiennent d'importants actifs de grande qualité sont bien placés pour tirer parti des pratiques d'utilisation des actifs, telles que le prêt de titres, l'utilisation accrue des liquidités et la transformation des garanties. 

Selon la recherche, la moitié des répondants interrogés ont indiqué qu'ils sont actuellement engagés dans le prêt de titres et 10% ont exprimé leur intérêt à lancer un programme de prêt dans leur institution. De plus, seulement 20% utilisent actuellement la transformation collatérale dans leurs activités d'investissement, mais plus de 50% la jugent d'une importance élevée ou modérée. 

Sur le marché actuel, des exigences réglementaires naissantes telles que la directive MiFID II entraînent une évolution rapide vers une utilisation plus large des nouvelles technologies, transformant ainsi le paysage des lieux de négociation. Alors que la plupart des répondants (80%) n'utilisent pas directement d'outils de négociation électroniques ou algorithmiques, la moitié d'entre eux ont indiqué que leur utilisation était très importante. Cette constatation donne à penser que les fonds souverains se concentreront de plus en plus sur une exécution optimale afin de réduire les coûts de négociation et d'améliorer l'efficience du portefeuille.

«Historiquement, les fonds souverains ont toujours détenu des parts importantes dans des stratégies indicielles passives sur les marchés des titres à revenu fixe et des actions. Toutefois, dans l'environnement actuel de taux bas, cela a stimulé l'appétit pour l'utilisation de techniques d'utilisation des actifs afin d'améliorer les rendements de ces portefeuilles», a déclaré Chirag Patel, responsable Innovation and Advisory Solutions pour l'EMEA à State Street Global Exchange.

Il y a également eu une transformation croissante parmi les lieux de négociation grâce aux progrès rapides de la négociation électronique et algorithmique, ce qui a permis de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité de la négociation. Les fonds souverains continuent de chercher de nouvelles possibilités d'accroître les rendements et d'améliorer l'efficience de leurs processus de placement. La faiblesse des taux d'intérêt au cours des dernières années a accéléré l'adoption de nouvelles techniques d'utilisation et d'exécution des actifs et nous avons constaté que les fonds souverains en ont tiré profit. 

Duncan Bonfield, CEO de l'IFSWF, a déclaré: «Les fonds souverains continuent à s'intéresser aux moyens de maximiser leurs rendements ajustés au risque sur le long terme. L'adoption de nouvelles pratiques d'utilisation des actifs peut améliorer l'efficacité de l'investissement et les aider à accroître les rendements sans impact significatif sur le profil de risque d'un fonds». 

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici.

 

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...