USA: le patron de la Fed satisfait de la trajectoire de l’inflation

AWP/AFP

1 minute de lecture

Jerome Powell continue de se montrer prudent quant à l’évolution de l’inflation aux Etats-Unis qui s’est maintenue entre 2,5% et 3% sur le premier semestre 2024.

Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell a montré mardi des signes de satisfaction, à l’occasion d’un forum des banquiers centraux à Sintra (Portugal), estimant que l’institution avait fait «quelques progrès pour ramener l’inflation vers [sa] cible», qui pourrait être atteinte fin 2025.

«Nous avons réalisé quelques progrès pour ramener l’inflation vers notre cible, alors que le marché de l’emploi est resté solide et la croissance s’est maintenue. Nous voulons continuer dans ce sens», a déclaré le patron de la Fed, lors d’un échange avec ses homologues de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Largarde, et de la Banque du Brésil, Roberto Campos Neto.

«Nous ne voyons pas l’inflation revenir à 2% dès cette année ou même l’année prochaine, peut-être en fin d’année prochaine néanmoins, mais plutôt l’année d’après», en 2026, a-t-il ajouté.

Jerome Powell continue de se montrer prudent quant à l’évolution de l’inflation aux Etats-Unis qui, après un rapide recul dans la deuxième moitié de l’année 2023, s’est maintenue entre 2,5% et 3% sur le premier semestre 2024, remontant même légèrement à la fin du premier trimestre avant de repartir légèrement à la baisse.

«L’élément principal est que nous avons réalisé de vrais progrès», a insisté M. Powell.

Au mois de mai, l’indice PCE, qui est privilégié par la Fed, est retombée à 2,6% en rythme annuel, suivant la même voie que l’indice CPI, qui est, lui, utilisé pour le calcul des retraites américaines, notamment.

Alors que la Fed a maintenu inchangés ses taux plus longtemps qu’initialement anticipé par les marchés en début d’année, ces derniers espèrent désormais une première baisse dans la deuxième moitié de l’année, sans doute lors de la réunion de septembre, qui sera la dernière avant les élections présidentielles américaines, prévues le 5 novembre.

Les taux de la Fed ont atteint il y a près d’un an leur plus haut niveau depuis 2001, compris dans la fourchette de 5,25% à 5,50%.

Lors de sa dernière réunion, mi-juin, la Fed avait prévenu qu’elle souhaite observer plusieurs mois de baisse de l’inflation pour que la réduction des taux soit lancée.

A lire aussi...