USA: l’activité dans les services renoue avec la croissance en mai et pulvérise les attentes

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM remonte très nettement au-dessus de la zone indiquant une progression de l’activité, alors que les analystes anticipaient une hausse à seulement 50,7%.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a renoué avec la croissance en mai, progressant même plus qu’attendu, après s’être contractée en avril pour la première fois depuis avril 2022, selon l’enquête mensuelle publiée mercredi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité s’est établi à 53,8% en mai, contre 49,4% en avril. Il était alors repassé sous la barre des 50%, signalant une contraction de l’activité.

La progression observée est meilleure qu’attendu, puisque les analystes anticipaient 50,7%, selon le consensus de Market Watch.

Cela «est le résultat d’une activité commerciale nettement plus élevée (qu’en avril), d’une croissance plus rapide des nouvelles commandes, d’un ralentissement des livraisons des fournisseurs», a détaillé le responsable de l’enquête pour ISM, Anthony Nieves, cité dans le communiqué.

Il ajoute que l’activité progresse «malgré la contraction continue de l’emploi», où la situation reste compliquée, «principalement en raison de difficultés à pourvoir les postes et à contrôler les dépenses de main-d’oeuvre».

«La majorité des personnes interrogées indiquent que l’inflation et les taux d’intérêt actuels constituent un obstacle à l’amélioration des conditions économiques», détaille Anthony Nieves.

L’inflation reste élevée aux Etats-Unis. Après un rebond début 2024, elle s’est toutefois stabilisée en avril, à 2,7% sur un an selon l’indice PCE - privilégié par la Fed - et 3,4% selon l’indice CPI.

Pour la juguler, la banque centrale américaine (Fed), qui est en première ligne, maintient des taux très élevés depuis l’été dernier, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau en 20 ans.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 11 et 12 juin, et la banque centrale devrait laisser les taux à ce niveau. Aucune baisse n’est attendue par les acteurs du marché avant les réunions de septembre ou novembre.

A lire aussi...