L’activité manufacturière aux Etats-Unis s’est contractée en mai, pour le deuxième mois d’affilée. La demande a souffert des taux d’intérêt toujours élevés, selon les données publiées lundi par la fédération professionnelle ISM.
L’indice mesurant cette activité s’est établi à 48,7% en mai, contre 49,2% en avril. Les analystes attendaient une dégradation moins forte, et voyaient l’indice s’établir à 49,6%, selon le consensus de Market Watch.
Un indice inférieur à 50% signale une contraction de l’activité. Le mois de mars avait marqué le premier mois de croissance depuis septembre 2022, mais l’activité s’était de nouveau détériorée dès le mois d’avril.
«La demande reste faible car les entreprises sont réticentes à investir en raison de la politique monétaire actuelle et d’autres conditions», a commenté Timothy Fiore, responsable de l’enquête, cité dans le communiqué. «Les fournisseurs continuent d’avoir des capacités, avec des délais de livraison améliorés et des pénuries moins importantes», a-t-il ajouté.
L’inflation reste élevée aux Etats-Unis. Pour la juguler, la banque centrale américaine (Fed), qui est en première ligne, maintient des taux très élevés depuis l’été dernier, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau en 20 ans.
La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 11 et 12 juin, et la banque centrale devrait laisser les taux à ce niveau. Aucune baisse n’est attendue par les acteurs du marché avant les réunions de septembre ou novembre.