USA: la confiance des consommateurs surprend et s’améliore en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board grimpe à 102 points, contre 97,5 points en avril. Les analystes tablaient sur un recul à 96 points.

La confiance des consommateurs s’est redressée en mai aux Etats-Unis, surprenant les analystes qui anticipaient une nouvelle dégradation, mais l’anxiété reste de mise quant aux mois à venir.

L’indice mesurant cette confiance s’est établi à 102 points en mai, selon l’enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi, contre 97,5 points en avril - un chiffre révisé en légère hausse.

Les analystes voyaient l’indice tomber à 96 points, selon le consensus de Market Watch.

«La confiance s’est améliorée en mai après trois mois consécutifs de baisse», a relevé Dana Peterson, cheffe économiste du Conference Board, citée dans un communiqué.

«La vigueur du marché du travail a continué de renforcer l’évaluation globale de la situation actuelle par les consommateurs», a-t-elle souligné, ajoutant qu’»un nombre moins important de consommateurs s’attendaient à une détérioration future des conditions commerciales, de la disponibilité des emplois et des revenus».

Malgré cela, l’inflation reste la principale inquiétude des consommateurs américains. Ceux-ci, en effet, «ont cité les prix, en particulier ceux de l’alimentation, comme ayant le plus grand impact sur leur perception de l’économie américaine», a commenté Dana Peterson.

«L’enquête a également révélé une possible résurgence des préoccupations liées à la récession», a-t-elle par ailleurs indiqué.

L’économie américaine a échappé en 2023 à la récession, qui semblait pourtant inévitable, et la croissance s’était même accélérée par rapport à 2022.

Mais face à l’inflation qui reste forte, la banque centrale américaine (Fed) maintient ses taux au plus haut depuis plus de 20 ans. Par conséquent, le crédit reste onéreux pour les ménages et les entreprises.

Cela vise à ralentir la consommation, afin de desserrer la pression sur les prix.

La Fed envisageait pourtant, en début d’année, de commencer à baisser ses taux, face au ralentissement de l’inflation. Mais un rebond des prix début 2024 l’a conduite à repousser cette perspective.

En avril cependant, la hausse des prix à la consommation a repris sa trajectoire à la baisse, à 3,4% sur un an contre 3,5% en mars, selon l’indice CPI.

La Fed privilégie toutefois une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, dont la hausse s’élevait en mars à 2,7% sur un an, et qu’elle veut ramener à 2%. Les données d’avril seront publiées vendredi.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 11 et 12 juin.

A lire aussi...