Situation sous tension pour les PME de l’industrie des machines

AWP

1 minute de lecture

La branche fait face à une faiblesse de la demande, la force du franc et une hausse des coûts de production.

La situation demeure tendue pour les PME de l’industrie helvétique des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). La branche fait face à une faiblesse de la demande, la force du franc et une hausse des coûts de production.

Voilà plus de dix-huit mois que le climat des affaires évolue en zone négative, souligne mercredi Swissmechanic dans son enquête trimestrielle. L’indice du climat des affaires publié par l’association professionnelle s’est inscrit à -33 points (état janvier 2025), contre -32 précédemment.

Sur les quelque 500 entreprises sondées, 60% ont fait état d’une baisse des commandes, quand seulement 18% ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. Et face aux incertitudes pour l’économie mondiale la situation n’est pas prête de s’améliorer, selon une majorité d’entre elles, tandis que seules 14% des PME entrevoient une embellie au cours des trois prochains mois.

Par ailleurs, 51% des PME font état de marges qui stagnent ou sont négatives, dans un contexte de hausse des coûts de production et de pression constante sur les prix de vente. Autre sujet d’inquiétude, le manque de ressources pour investir, qui concerne 27% des entreprises, contre 25% en novembre dernier.

Un quart seulement des PME prévoit d’augmenter ses capacités de production cette année, ce qui à terme affectera l’ensemble de la branche, avertit Swissmechanic.

A lire aussi...