Alors que les commandes manquent, la situation économique des petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques du secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) demeure difficile en ce début d’année. Le premier trimestre a également été marqué par des suppressions d’emplois.
L’indice du climat des affaires établi par l’association professionnelle Swissmechanic et publié mercredi est ainsi resté en zone négative pour un quatrième trimestre consécutif. Entre janvier et fin mars, il s’est fixé à -20 points, contre -28 points trois mois auparavant. La situation conjoncturelle continue de mettre les PME de l’industrie MEM au défi, celles-ci évoquant dans l’enquête de Swissmechanic aussi faire face à des coûts de financement élevés.
Au premier trimestre, la majorité des PME ont subi un nouveau repli de leurs ventes, lequel a entraîné des réductions d’effectifs. En outre, un bon cinquième des entreprises indique ne plus investir actuellement par manque de moyens financiers.
Et aucune embellie ne semble se dessiner pour l’heure: pour le deuxième trimestre 2024, de nombreuses entreprises s’attendent à une nouvelle baisse des entrées de commandes, des chiffres d’affaires et de leurs marges, selon le communiqué.
Il y a tout de même une lueur d’espoir: la baisse des taux directeurs qui se profile pourrait en effet stimuler la demande de biens d’investissement. L’évolution toujours favorable de la conjoncture américaine pourrait également fournir des impulsions.