Le dollar en déroute face à l’offensive douanière de Trump

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 20h50, le billet vert dévisse de 1,69% face à la monnaie européenne, à 1,1040 dollar pour un euro, après être tombé à 1,1144 dollar, un plus bas depuis septembre 2024.

Le dollar a fortement baissé jeudi, perdant jusqu’à 2,62% face à l’euro, au lendemain de l’annonce par Donald Trump d’une large salve de nouveaux droits de douane, qui fait craindre pour l’économie américaine.

«Le dollar a été vendu de manière agressive (...). Toutes les devises du G10 sont en hausse par rapport au +greenback+», autre surnom de la monnaie américaine, a commenté dans une note Marc Chandler, analyste de Bannockburn Capital Markets.

«Le dollar américain en prend pour son grade et a glissé (...) par rapport à toutes les grandes monnaies», ont souligné les analystes de Monex USA.

Vers 18H50 GMT, le billet vert dévissait de 1,69% face à la monnaie européenne, à 1,1040 dollar pour un euro, après être tombé à 1,1144 dollar, un plus bas depuis septembre 2024.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, chutait quant à lui de 1,69% à 102.06 points. «Le Dollar Index a été écrasé», a résumé M. Chandler.

En cause: «la santé de l’économie américaine est en jeu à l’heure actuelle», selon les analystes de Monex USA.

L’offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.

Les marchandises de l’UE prendront 20% de taxes, tandis que les taux ont été fixés à 24% pour le Japon et 31% pour la Suisse.

Particulièrement visés, les produits chinois feront l’objet d’une nouvelle taxe à l’importation de 34% s’ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par Washington.

La taxe généralisée de 10% entrera en vigueur le 5 avril à 04H01 GMT et les droits de douane seront majorés le 9 avril.

«L’affaiblissement du billet vert suggère que les investisseurs perçoivent un risque pour la croissance américaine (...), ce qui pourrait contraindre la Réserve fédérale (Fed) à baisser ses taux plus fortement qu’initialement prévu», a expliqué Ricardo Evangelista, analyste d’ActivTrades.

«La Fed reviendra probablement sur le devant de la scène et, si le chômage augmente et que la croissance économique s’affaiblit considérablement, elle procédera probablement à des réductions plus importantes» de ses taux que les deux baisses qu’elle prévoyait jusqu’à présent, a estimé auprès de l’AFP Angelo Kourkafas, analyste d’Edward Jones.

Or des taux d’intérêts plus faibles rendraient le dollar moins rémunérateur pour les investisseurs, et les pousseraient à délaisser cette devise.

En outre, «le dollar évolue en tandem avec les actions américaines aujourd’hui», ont noté les analystes de Monex USA, Wall Street étant également durement touchée par la nouvelle salve de surtaxes.

Parallèlement, «les opérateurs anticipent une augmentation des mesures de relance budgétaire en Europe, ce qui apporte un soutien supplémentaire à la monnaie unique», selon Ricardo Evangelista, d’ActivTrades.

Les valeurs refuges continuaient d’être recherchées jeudi, à l’instar du franc suisse, qui prenait vers 18H50 GMT 2,39% face au dollar, à 1,1612 dollar pour un franc suisse.

Autre valeur refuge, l’or a atteint un nouveau record dans la nuit de mercredi à jeudi face aux inquiétudes sur l’économie mondiale, à 3.167,84 dollars l’once. Il refluait légèrement jeudi à 3.109,86 dollars.

A lire aussi...