Le dollar avance légèrement lundi, les cambistes cherchant à évaluer les conséquences de la nouvelle vague de droits de douane américains qui doit être annoncée mercredi, tandis que l’or a franchi un nouveau palier historique.
Vers 18H55 GMT, le billet vert grappillait 0,14% face à l’euro, à 1,0814 dollar.
Après l’acier et l’aluminium et avant l’automobile, le président américain Donald Trump compte annoncer le 2 avril de nouvelles barrières douanières qui devraient notamment dépendre des taxes que les pays concernés imposent eux-mêmes sur les produits américains.
Le président américain a déclaré dimanche que ces surtaxes douanières concerneront «tous les pays», mais seront plus «généreuses» que les droits de douane imposés par les autres pays sur les produits exportés par les Etats-Unis.
En l’attente de détails sur les contours de son plan, «tous les signaux indiquent une volatilité accrue et des flux plus faibles cette semaine» sur le marché des changes, une partie des cambistes préférant «rester en dehors de la mêlée», ont écrit les analystes de Monex USA.
Une hausse des droits de douane est de nature à faire grimper les prix et à profiter, in fine, au dollar car cela empêcherait la banque centrale américaine (Fed) d’abaisser ses taux.
Sauf que la guerre commerciale menée par Trump «affectera également le PIB américain», estime Kathleen Brooks, de XTB.
C’est pourquoi «le marché des taux américain a intégré une troisième baisse de taux de 0,25 point de pourcentage de la Fed d’ici la fin de l’année», souligne Lee Hardman, analyste chez MUFG.
En parallèle, «les flux de fin de trimestre sont également susceptibles d’injecter une volatilité supplémentaire sur le marché» à l’issue d’un premier trimestre «plutôt morose pour le dollar et pour Wall Street», ajoutent les analystes de Monex USA.
Depuis l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, le Dollar Index, qui compare la monnaie américaine à un panier d’autres grandes devises, a reculé de plus de 4%.
Porté par les incertitudes, l’or, valeur refuge a touché un nouveau sommet historique lundi, à 3.127,92 dollars l’once.
Vers 18H55 GMT, l’once d’or prenait 1,20%, à 3.122,08 dollars.
La hausse des prix du métal précieux s’explique aussi par les achats de lingots par les banques centrales, ainsi que les incertitudes géopolitiques autour du conflit en Ukraine, dont la résolution ne semble pas à portée de main.