Inauguré par Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d’Etat de Genève, et M. l’ambassadeur de l’Union européenne en Suisse, le Salon EPHJ a ouvert sa 22e édition dans un contexte où les statistiques liées aux exportations de produits finis horlogers et aux secteurs de la micromécanique, sont annonciatrices de nouveaux défis. Plusieurs temps forts sont au programme de cette édition qui affiche complet avec une participation en hausse.
Le Salon EPHJ, leader mondial de la haute précision, a été inauguré ce matin à Genève-Palexpo en présence de Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union européenne en Suisse. Une présence importante en pleine phase de renégociation de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne, dossier essentiel pour l’industrie suisse de la haute-précision. Sujet qui donnera lieu ce jour à un débat avec le président de la Fédération horlogère suisse, Yves Bugmann, le directeur général de la FER, Philippe Fleury et la cheffe économiste de la BCGE, Valérie Lemaigre.
Avec 760 exposants et plus de 20'000 visiteurs professionnels suisses et internationaux attendus, la participation est en légère progression par rapport à 2023. La majorité de ces exposants reste suisse (76%) suivi de représentants de 11 autres pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie ou le Japon. Neuchâtel domine toujours le classement des 22 cantons représentés selon le Top 5 suivant: Neuchâtel (123 entreprises), Berne (118), Jura (86), Genève (78) et Vaud (74). Sur cette représentativité suisse, la Suisse romande représente 66% des exposants et la suisse alémanique et tessinoise 34%. Autre fait remarquable, plus de 100 sociétés exposent pour la première fois à EPHJ cette année.
Preuve du développement multisectoriel des entreprises présentes en 2024, si 92% des exposants affichent une activité horlogère ou joaillère, 55% déclarent une activité dans les microtechnologies, notamment l’industrie des machines et 53% dans le domaine médical. Une tendance qui démontre clairement les capacités de l’industrie horlogère et microtechnique à apporter des compétences recherchées à l’environnement des équipements médicaux.
Double anniversaire horloger
Cette édition sera marquée par une double célébration historique avec le bicentenaire de l’Ecole d’horlogerie de Genève et le centenaire de la Société Suisse de Chronométrie (SSC). La SSC participera au 1er Forum de l’Innovation EPHJ où seront présentées des innovations parmi les plus remarquables de 2024 ! Autre temps fort de cette semaine, la traditionnelle Table ronde sur l’état du marché horloger permettra, le 12 juin, à d’éminents spécialistes et des acteurs majeurs de la sous-traitance de confronter leurs points de vue alors qu’un ralentissement est en cours.
Autre Table ronde attendue le 13 juin à 10h00, l’or et sa traçabilité feront l’objet d’un débat d’actualité avec Diana Cullilas, CEO, Suisse Better Gold Association, Fréderic Dawance, gérant du fonds axé sur l’or en Suisse, Pury Pictet Turrettini, Antoine de Montmollin, CEO Metalor et vice-président de l’ASFCMP, et Marc Ummel, responsable matières premières, SWISSAID.
L'impact de l'intelligence artificielle sur les soins de santé en débat et l’industrie medtech vu par des experts et des décideurs du secteur fera l’objet d’une Master Class Medtech, le 13 juin à 14h00, dirigée par Benoit Dubuis, à l’origine de la Health Valley.
Quant au coup de pouce qu’apporte chaque année EPHJ au marché de l’emploi dans le secteur horloger, le Job Dating Day sera renouvelé le vendredi 14 juin avec une Table ronde qui traitera de la formation et du marché de l’emploi avec des spécialistes du secteur. Rappelons qu’en 2023, 200 candidats à des emplois dans les métiers de la haute précision avaient profité de cette initiative pour être interviewés et rencontrer les entreprises qui recrutent.
Le jury du Grand Prix des Exposants a retenu les 5 innovations suivantes dont le lauréat sera désigné ce soir:
- La société Incaptek a conçu une nouvelle technologie de pointe qui permet de produire des matériaux composites ultrarésistants grâce aux fibres allongées à revêtement uniforme.
- La société Injector présente une solution d’accroche chimique totalement invisible entre l’itr2 et le métal.
- La société Microqubic a conçu un système d'imagerie micrométrique 3D innovant pour la recherche scientifique et la fabrication de précision.
- Les sociétés Phasis & Ocode ont uni leurs efforts pour mettre au point un poinçon numérique en mariant un procédé d’écriture métallurgique de grande précision.
- La société SilMach a conçu les micromoteurs PowerMEMS qui offrent de nombreux points clés innovants.