Le directeur Alexandre Catton souligne «l’état d’esprit très positif et l’ambiance très favorable de cette édition qui reflètent un marché dynamique et des carnets de commandes bien remplis pour 2023».
EPHJ, le salon international de la haute précision, a refermé les portes de sa 21e édition avec une belle fréquentation en hausse notable par rapport à 2022 et une qualité de visiteurs professionnels internationaux saluée par les 750 exposants. Un bilan très positif qui reflète la bonne santé des marchés de l’horlogerie.
Alors que les portes de l’unique salon au monde dédié à la haute précision horlogère, joaillière, microtechnique et médicale se referment, les organisateurs dressent un premier bilan très satisfaisant. «Tous nos indicateurs de fréquentation sont en hausse, explique Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ, notamment la présence de visiteurs étrangers. Mais ce que je retiens, c’est l’état d’esprit très positif et l’ambiance très favorable de cette édition qui reflètent un marché dynamique et des carnets de commandes bien remplis pour 2023. Ce qui n’empêche pas nos exposants de rester attentifs aux évolutions des marchés selon leurs contacts durant le Salon.»
Concrètement, EPHJ 2023 a rassemblé 750 entreprises originaires de 16 pays différents, soit une hausse sensible par rapport aux 700 exposants de 2022. La progression la plus remarquable se situe toutefois au niveau de la fréquentation avec 21’780 visiteurs professionnels suisses et internationaux, soit une progression de 21% par rapport à 2022. Une forte hausse des visiteurs a ainsi été enregistrée lors du 1er jour du Salon. Cette progression est notamment le fait d’une présence plus importante des visiteurs étrangers, en provenance des 5 continents. «Certains exposants m’ont confié qu’ils avaient passé une grande partie de leur journée à parler anglais», explique Alexandre Catton. Un signe qui ne trompe pas.
Plusieurs temps forts ont marqué cette 21e édition, notamment la dernière journée dédiée au Job Dating pour essayer de répondre aux très nombreux postes ouverts dans les entreprises du Salon. Beaucoup de candidats sont venus rencontrer les employeurs. Plusieurs Tables rondes ont également été très suivies avec une mention spéciale au débat sur la transmission du savoir horloger avec le maître-horloger Philippe Dufour ou sur les progrès de la robotique médicale avec le professeur Nicolas Demartines, directeur général du CHUV.
Rappelons également que le Grand Prix des Exposants 2023 a été attribué à la société MPS Watch pour son nouveau système de fixation des masses oscillantes baptisé Oscrew.
Salon EPHJ 2024 se tiendra du 11 au 14 juin, toujours à Genève-Palexpo.