Les fameuses Tables rondes aborderont chaque jour des thématiques autour des sujets chauds de l’actualité de l’industrie tels que la nécessité d’y voir plus clair dans la jungle des certifications.
La 20e édition anniversaire du plus important salon professionnel de Suisse, du 14 au 17 juin prochains à Palexpo-Genève, affiche une participation en hausse par rapport à septembre 2021. Cette édition sera placée sous le signe de l’innovation, de l’emploi, des affaires et de la jeunesse. EPHJ révélera en effet les résultats de la suite du sondage réalisé il y a 6 ans dans toute la Suisse auprès des jeunes de 16 à 25 ans pour actualiser leurs liens et leur perception de l’univers des montres, leurs attentes et leur marque préférée.
En septembre 2021, EPHJ fut le premier salon à rouvrir ses portes en Suisse après la crise sanitaire. Un risque audacieux salué par les acteurs de la haute-précision qui ont répondu présents et par les visiteurs dont la qualité et la qualification ont été reconnues par 98% des exposants selon l’enquête de satisfaction réalisée au terme de cette édition 2021.
Seulement 8 mois après cette dernière édition, la 20e du Salon EPHJ s’annonce à nouveau prometteuse. Le nombre d’entreprises exposantes progresse de 26% par rapport à septembre 2021 pour atteindre 700 exposants à ce jour. La détente constatée sur les déplacements internationaux se confirme avec 15 pays représentés parmi les exposants, dont les Etats-Unis et une tendance aux premiers retours de visiteurs étrangers attendue.
La majorité des exposants restent suisses avec 22 cantons représentés selon le classement suivant pour les cinq plus importants: Neuchâtel (24,6% du contingent suisse), Berne (19,9%), Jura (14,9%), Genève (11,4%) et Vaud (10,6%). Sur ce contingent suisse, la Suisse romande représente 64% des exposants et 36% pour la partie alémanique et tessinoise.
Vingt-ans après ses débuts en 2002 avec 92 exposants à Lausanne, dont un quart a été présent sans discontinuer, EPHJ affiche depuis 6 ans une moyenne de plus de 800 exposants et 20'000 visiteurs suisses et internationaux venant des cinq continents. Cette croissance s’est faite autour de cinq principes majeurs:
- le traitement égal des exposants avec des modules de base identiques pour les stands
- le développement des affaires: 90% des exposants déclarent avoir signé des commandes pendant le Salon ou en avoir en perspective.
- la mise en valeur des innovations
- l’esprit convivial: tous les acteurs sont heureux de se retrouver, de se rencontrer, y compris les exposants qui concluent des affaires entre eux
- une stabilité des prix des stands depuis 20 ans
Vingt ans plus tard, le cœur de cette 20e édition reste l’environnement professionnel de l’horlogerie et de la joaillerie, en amont et en aval du produit fini. Néanmoins, la tendance à la diversification medtech se ressent de plus en plus fortement chez les exposants dont près de la moitié annonce une diversification dans ce secteur grâce à leur maîtrise des techniques de très haute précision dans un environnement sécurisé. L’environnement professionnel des micro-technologies demeurent également un secteur fort du salon avec de nombreuses sociétés, de la start-up à la multinationale, qui présentent leurs dernières machines ou des procédés véritablement innovants.
Parmi les préoccupations majeures du marché de la haute-précision, les difficultés à recruter restent d’actualité dans un marché de plus en plus tendu où les périodes de recrutement s’allongent. Suite à une enquête auprès des exposants, il s’avère que près d’un tiers d’entre eux a actuellement des postes ouverts et recrute. C’est un signe de vitalité du secteur mais aussi une vraie contrainte pour attirer les jeunes vers les métiers techniques et industriels.
EPHJ a donc décidé de consacrer la dernière journée du Salon à cette thématique en partenariat avec JobWatch qui va mobiliser son large réseau de candidats autour de ces offres d’emploi afin d’organiser une session Job Dating le 17 juin. Candidats, futurs diplômés ou futurs apprentis auront donc l’opportunité de rencontrer les chefs d’entreprise lors de cette journée qui doit être utile aux entreprises en croissance.
Six ans après un premier volet, EPHJ a de nouveau interrogé les jeunes suisses, via un sondage national auprès des 16-25 ans, pour mieux connaître leurs aspirations, leurs relations, leur consommation et leur perception par rapport aux montres et à leur univers. Les résultats montrent une évolution intéressante et interpellante des mœurs et des habitudes en la matière avec un changement de leur marque préférée. Les résultats complets seront dévoilés lors de la première journée du Salon en présence d’experts horlogers qui en débattront.
Autres temps forts, les fameuses Tables rondes aborderont chaque jour des thématiques autour des sujets chauds de l’actualité de l’industrie tels que la nécessité d’y voir plus clair dans la jungle des certifications et autres labels ESG/RSE, les opportunités d’innovation pour la haute-précision, la tendance en cours de l’horlogerie suisse à se développer essentiellement vers le haut de gamme, le prototypage medtech ou la pénurie de main-d’œuvre industrielle.
Le Grand Prix des Exposants récompensera comme d’habitude la meilleure innovation de l’année élue par ses pairs parmi toutes les avancées technologiques qui seront présentées cette année.
Les lauréats du Challenge Watch Medtech seront également révélés pour mettre en évidence les passerelles entre l’horlogerie-joaillerie et les technologies médicales.
Rendez-vous à Palexpo-Genève du 14 au 17 juin prochains.